KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Déploiement 5G : les opérateurs énervés après un refus des aéroports

Déploiement 5G : les opérateurs énervés après un refus des aéroports

23 Nov. 2020 • 8:06
0

Y aura-t-il de la 5G près des aéroports français ? La question peut se poser après les réserves de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cela la dérange et les opérateurs ne sont pas contents, selon Les Échos.

Déploiement 5G : les opérateurs énervés après les réserves des aéroports

Déploiement compliqué de la 5G près des aéroports

La DGAC redoute que les premières antennes 5G perturbent les systèmes de guidage à l’intérieur des avions. L’aviation civile s’appuie sur un rapport américain d’octobre qui évoque le cas de la bande des 3,7-3,9 GHz utilisée par la 5G. Cela crée « risque majeur » pour les radioaltimètres des avions qui s’appuient aussi sur ces fréquences. Le rapport précise que ce système est le seul appareil à bord des avions à pouvoir mesurer leur distance par rapport au sol ou à d’autres obstacles. « Des analyses techniques complémentaires sont en cours pour s’assurer de la compatibilité de ces stations 5G avec les besoins de l’aviation civile », précise Philippe Barnola, sous-directeur à la DGAC.

Les réserves de la DGAC dérangent particulièrement les opérateurs. En effet, ils expliquent avoir été informés du problème une fois les fréquences payées. Pour rappel, le montant est de 2,8 milliards d’euros. Ils redoutent désormais des retards dans le déploiement de la 5G.

Au départ, les opérateurs vont se concentrer sur les centres-ville plutôt que les aéroports. Mais ils craignent de ne pas pouvoir couvrir des zones plus ou moins larges autour des aéroports à l’avenir. Cela pourrait concerner des villes dans certains cas. Les villes autour des aéroports de Roissy ou d’Orly pourraient connaître des problèmes de couverture en 5G.

Les opérateurs en contact avec Cédric O

Les opérateurs ont décidé d’écrire à Cédric O, le secrétaire d’État en charge du Numérique et des Communications électroniques. Celui qui se fait le plus entendre est SFR. L’opérateur menace de ne pas payer la première tranche qu’il doit à l’État (environ 118 millions d’euros) pour des fréquences. De son côté, Bouygues Telecom veut être indemnisé « à proportion de ces nouvelles contraintes ».

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs 4G 5G

L’ANFR veut rassurer pour le déploiement de la 5G près des aéroports

300 antennes 5G ont déjà été validées et la part de celles autour des aéroports est de 4%. « En Allemagne tout se passe bien, il n’y a pas de raison que cela soit différent en France », dit-on au cabinet du secrétaire d’État. Par exemple, les zones de protection autour des aéroports vont être adaptées pour la 5G. Des travaux ont également été lancés au niveau européen.

On se veut également rassurant du côté de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). « Au final, il y aura un retard de quelques semaines, voire de quelques mois, sur un nombre limité d’antennes à proximité des aéroports », déclare Gilles Brégant, le directeur de l’ANFR. « Il n’y aura pas de zones d’exclusion durables. Les aéroports français ont la 2G, la 3G et la 4G. Ils auront aussi la 5G », ajoute le dirigeant.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Doodle Champion Island Games

Google lance son plus gros Doodle, et c’est un jeu rétro-pixel pour fêter les J.O de Tokyo

23 Juil. 2021 • 20:18
0 Internet

Google vient de lancer son plus gros Doodle (une version modifiée du logo Google au dessus de la bare de recherche), et il s’agit d’un...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 juillet

23 Juil. 2021 • 19:53
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Windows 11 aura finalement le mode clair par défaut et non le mode sombre

23 Juil. 2021 • 19:47
0 Actu OS

Non, Windows 11 n’aura pas le mode sombre activé par défaut. Melissa Grant, la directrice du marketing de Windows Enterprise,...

Corning Gorilla Glass DX Products

Les capteurs photo des prochains Galaxy HDG seront protégés avec des verres Gorilla Glass DX

23 Juil. 2021 • 18:59
0 Matériel

La société Corning vient d’annoncer une nouvelle génération de verre protecteur, les Gorilla Glass DX. Cette fois...

Audacity

Audacity s’excuse pour la collecte des données et change sa politique

23 Juil. 2021 • 17:10
0 Logiciels

L’équipe en charge du logiciel audio Audacity a tenu à présenter ses excuses après le fiasco concernant sa nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site