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Y aura-t-il de la 5G près des aéroports français ? La question peut se poser après les réserves de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cela la dérange et les opérateurs ne sont pas contents, selon Les Échos.
La DGAC redoute que les premières antennes 5G perturbent les systèmes de guidage à l’intérieur des avions. L’aviation civile s’appuie sur un rapport américain d’octobre qui évoque le cas de la bande des 3,7-3,9 GHz utilisée par la 5G. Cela crée « risque majeur » pour les radioaltimètres des avions qui s’appuient aussi sur ces fréquences. Le rapport précise que ce système est le seul appareil à bord des avions à pouvoir mesurer leur distance par rapport au sol ou à d’autres obstacles. « Des analyses techniques complémentaires sont en cours pour s’assurer de la compatibilité de ces stations 5G avec les besoins de l’aviation civile », précise Philippe Barnola, sous-directeur à la DGAC.
Les réserves de la DGAC dérangent particulièrement les opérateurs. En effet, ils expliquent avoir été informés du problème une fois les fréquences payées. Pour rappel, le montant est de 2,8 milliards d’euros. Ils redoutent désormais des retards dans le déploiement de la 5G.
Au départ, les opérateurs vont se concentrer sur les centres-ville plutôt que les aéroports. Mais ils craignent de ne pas pouvoir couvrir des zones plus ou moins larges autour des aéroports à l’avenir. Cela pourrait concerner des villes dans certains cas. Les villes autour des aéroports de Roissy ou d’Orly pourraient connaître des problèmes de couverture en 5G.
Les opérateurs ont décidé d’écrire à Cédric O, le secrétaire d’État en charge du Numérique et des Communications électroniques. Celui qui se fait le plus entendre est SFR. L’opérateur menace de ne pas payer la première tranche qu’il doit à l’État (environ 118 millions d’euros) pour des fréquences. De son côté, Bouygues Telecom veut être indemnisé « à proportion de ces nouvelles contraintes ».
300 antennes 5G ont déjà été validées et la part de celles autour des aéroports est de 4%. « En Allemagne tout se passe bien, il n’y a pas de raison que cela soit différent en France », dit-on au cabinet du secrétaire d’État. Par exemple, les zones de protection autour des aéroports vont être adaptées pour la 5G. Des travaux ont également été lancés au niveau européen.
On se veut également rassurant du côté de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). « Au final, il y aura un retard de quelques semaines, voire de quelques mois, sur un nombre limité d’antennes à proximité des aéroports », déclare Gilles Brégant, le directeur de l’ANFR. « Il n’y aura pas de zones d’exclusion durables. Les aéroports français ont la 2G, la 3G et la 4G. Ils auront aussi la 5G », ajoute le dirigeant.
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