KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Déploiement 5G : les opérateurs énervés après un refus des aéroports

Déploiement 5G : les opérateurs énervés après un refus des aéroports

23 Nov. 2020 • 8:06
0

Y aura-t-il de la 5G près des aéroports français ? La question peut se poser après les réserves de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cela la dérange et les opérateurs ne sont pas contents, selon Les Échos.

Déploiement 5G : les opérateurs énervés après les réserves des aéroports

Déploiement compliqué de la 5G près des aéroports

La DGAC redoute que les premières antennes 5G perturbent les systèmes de guidage à l’intérieur des avions. L’aviation civile s’appuie sur un rapport américain d’octobre qui évoque le cas de la bande des 3,7-3,9 GHz utilisée par la 5G. Cela crée « risque majeur » pour les radioaltimètres des avions qui s’appuient aussi sur ces fréquences. Le rapport précise que ce système est le seul appareil à bord des avions à pouvoir mesurer leur distance par rapport au sol ou à d’autres obstacles. « Des analyses techniques complémentaires sont en cours pour s’assurer de la compatibilité de ces stations 5G avec les besoins de l’aviation civile », précise Philippe Barnola, sous-directeur à la DGAC.

Les réserves de la DGAC dérangent particulièrement les opérateurs. En effet, ils expliquent avoir été informés du problème une fois les fréquences payées. Pour rappel, le montant est de 2,8 milliards d’euros. Ils redoutent désormais des retards dans le déploiement de la 5G.

Au départ, les opérateurs vont se concentrer sur les centres-ville plutôt que les aéroports. Mais ils craignent de ne pas pouvoir couvrir des zones plus ou moins larges autour des aéroports à l’avenir. Cela pourrait concerner des villes dans certains cas. Les villes autour des aéroports de Roissy ou d’Orly pourraient connaître des problèmes de couverture en 5G.

Les opérateurs en contact avec Cédric O

Les opérateurs ont décidé d’écrire à Cédric O, le secrétaire d’État en charge du Numérique et des Communications électroniques. Celui qui se fait le plus entendre est SFR. L’opérateur menace de ne pas payer la première tranche qu’il doit à l’État (environ 118 millions d’euros) pour des fréquences. De son côté, Bouygues Telecom veut être indemnisé « à proportion de ces nouvelles contraintes ».

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs 4G 5G

L’ANFR veut rassurer pour le déploiement de la 5G près des aéroports

300 antennes 5G ont déjà été validées et la part de celles autour des aéroports est de 4%. « En Allemagne tout se passe bien, il n’y a pas de raison que cela soit différent en France », dit-on au cabinet du secrétaire d’État. Par exemple, les zones de protection autour des aéroports vont être adaptées pour la 5G. Des travaux ont également été lancés au niveau européen.

On se veut également rassurant du côté de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). « Au final, il y aura un retard de quelques semaines, voire de quelques mois, sur un nombre limité d’antennes à proximité des aéroports », déclare Gilles Brégant, le directeur de l’ANFR. « Il n’y aura pas de zones d’exclusion durables. Les aéroports français ont la 2G, la 3G et la 4G. Ils auront aussi la 5G », ajoute le dirigeant.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Google Pixel 9 Pro Fold Avant Arriere

Les Pixel 9 Pro ont des problèmes d’écran, Google propose la réparation gratuite

9 Déc. 2025 • 20:33
0 Mobiles / Tablettes

Google vient d’annoncer la mise en place d’un programme de réparation pour ses Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, confrontés...

Tiny Robot antarctic

Un minirobot perdu sous la glace antarctique réapparaît avec des données inédites

9 Déc. 2025 • 20:20
0 Science

Huit mois sous la glace de l’Antarctique auraient dû signer la fin d’un minuscule robot scientifique. Pourtant, ce float Argo...

Mistral AI Logo

Devstral 2 et Vibe CLI : Mistral lance sa nouvelle IA optimisée pour coder

9 Déc. 2025 • 19:44
0 Internet

Le français Mistral intensifie sa stratégie dans le domaine de l’intelligence artificielle pour développeurs avec le...

the-boys-brings-some-much-needed-heat-to-psvr2-next-year-1.large

The Boys Trigger Warning : le Protecteur arrivera en 2026 sur PSVR 2 et Quest 3

9 Déc. 2025 • 19:08
0 Jeux vidéo

ARVORE, le studio brésilien déjà remarqué pour la saga Pixel Ripped, s’attaque à un monument de la pop culture :...

Zuckerberg robot

À Miami, des robots-chiens aux visages de Musk et Zuckerberg « défèquent » des NFTs générés par IA

9 Déc. 2025 • 18:05
0 Geekeries

L’artiste numérique Beeple, figure incontournable de l’art technologique, a encore frappé. À l’occasion de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site