TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Margrethe Vestager annonce que la Commission européenne s’apprête à réclamer aux plateformes en ligne une certaine transparence sur la manière dont leurs algorithmes recommandent du contenu. C’est pour « protéger notre démocratie » selon la vice-présidente de la Commission européenne. Cela concerne Google, Facebook, Twitter et d’autres plateformes similaires.
« Nous ne pouvons pas laisser les décisions qui affectent l’avenir de notre démocratie être prises dans le secret de quelques conseils d’administration d’entreprises », a déclaré Margrethe Vestager lors d’un discours devant l’organisation AlgorithmWatch. Elle a expliqué que la future directive sur les services numériques (Digital Services Act) donnerait « à tous les services numériques le devoir de coopérer avec les régulateurs ». Les grandes plateformes devront « fournir plus d’informations sur le fonctionnement de leurs algorithmes lorsque les régulateurs le demandent ».
Ces plateformes devront « dire aux utilisateurs comment leurs systèmes de recommandation décident du contenu à montrer », ce qui leur permettra de juger s’ils doivent « faire confiance à la vision du monde qu’elles donnent ». Elles devront aussi « fournir des rapports réguliers sur le contenu des outils de modération qu’elles utilisent » et « de meilleures informations sur les publicités que nous voyons », afin d’avoir « une meilleure idée de qui essaie de nous influencer ».
Les algorithmes des géants du numérique sont régulièrement pointés du doigt. Certains ont déjà été manipulés, comme ce fut le cas avec Facebook lors de la présente élection présidentielle aux Etats-Unis et du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.
L’accès à l’internet par satellite se démocratise à grande vitesse. Starlink vient en effet d’ajouter un...
Civilization VII VR sera la première version XR du célèbre jeux de stratégie. Cette version propose une expérience...
La guerre commerciale totale que les États-Unis viennent de démarrer va avoir des conséquences très lourdes pour un grand...
Donald Trump a annoncé être « très proche » de parvenir à un accord avec un...
Microsoft aurait réduit l’expansion de ses centres de données à l’échelle mondiale, retardant ou annulant des...
Un commentaire pour cet article :