KultureGeek Internet Facebook Marketplace : l’Europe inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta pour pratiques anticoncurrentielles

Facebook Marketplace : l’Europe inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta pour pratiques anticoncurrentielles

14 Nov. 2024 • 15:43
5

La Commission européenne a décidé d’infliger une amende de 798 millions d’euros à Meta concernant des pratiques anticoncurrentielles au niveau de Facebook Marketplace. Ce lieu est l’équivalent du site Leboncoin et tout le monde peut acheter ou vendre des produits proposés par d’autres personnes.

Facebook Marketplace

Amende de 798 millions d’euros pour Meta et Facebook Marketplace

Dans un communiqué, la Commission européenne dit que Meta a enfreint les règles de l’Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles en liant Facebook Marketplace à son réseau social personnel Facebook, et en imposant des conditions commerciales déloyales à d’autres fournisseurs de services d’annonces publicitaires en ligne.

L’enquête de la Commission européenne a révélé que Meta occupe une position dominante sur le marché des réseaux sociaux personnels, qui couvre au moins l’Espace économique européen (EEE), ainsi que sur les marchés nationaux de l’affichage publicitaire en ligne sur les réseaux sociaux.

En particulier, la Commission a constaté que Meta a abusé de ses positions dominantes en violation de l’article 102 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Cela implique que tous les utilisateurs de Facebook ont automatiquement accès à Facebook Marketplace et y sont régulièrement exposés, qu’ils le souhaitent ou non. La Commission dit avoir constaté que les concurrents de Facebook Marketplace risquaient d’être évincés, étant donné que le lien confère à Facebook Marketplace un avantage substantiel en matière de distribution que les concurrents ne peuvent égaler.

Meta Logo

De plus, Meta est accusé d’avoir imposé unilatéralement des conditions commerciales déloyales à d’autres fournisseurs de services d’annonces publicitaires en ligne qui font de la publicité sur les plateformes de Meta, en particulier sur Facebook et Instagram. Cela permet à Meta d’utiliser les données relatives aux publicités générées par d’autres annonceurs au seul profit de Facebook Marketplace.

La Commission européenne a donc infligé une amende de 797,72 millions d’euros et a ordonné à Meta de mettre fin à ce comportement.

Appel de la décision

De son côté, Meta critique la décision de la Commission européenne et annonce faire appel. La société assure notamment que les utilisateurs décident d’eux-mêmes s’ils veulent utiliser Facebook Marketplace et on apprend que la plupart n’y accèdent pas. Meta réfute par ailleurs l’idée d’utiliser les données des annonceurs de Facebook Marketplace pour les concurrencer. La maison-mère d’Instagram et Facebook note également que plusieurs services se portent bien dans plusieurs pays européens et l’exemple de Leboncoin est donné pour la France.

« Nous ferons appel de cette décision. Dans l’intervalle, nous nous conformerons à la décision et travaillerons rapidement et de manière constructive pour trouver une solution qui réponde aux points soulevés. Nous avons l’intention de faire des annonces prochainement pour rassurer nos utilisateurs européens sur le fait que Facebook Marketplace est là pour rester », conclut la société.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

sophieturner-laracroft-blo

Tomb Raider : Sophie Turner (Game of Thrones) tiendrait le rôle de Lara Croft dans la future série Amazon Prime Video

14 Nov. 2024 • 21:09
0 Geekeries

La pétillante Phoebe Waller-Bridge, en charge de la très attendue série Tomb Raider pour Amazon Prime Video, tiendrait enfin son...

Google Logo

Google va cesser de diffuser des publicités politiques en Europe

14 Nov. 2024 • 20:51
0 Internet

Google prend la décision de ne plus diffuser de publicités politiques dans les pays de l’Union européenne. Cela fait suite au...

Halo UE5

Microsoft n’est pas contre davantage de jeux Xbox sur PlayStation, dont Halo

14 Nov. 2024 • 20:15
0 Jeux vidéo

Microsoft a déjà proposé certaines exclusivités Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch, mais la liste n’est pas bien...

Starship essai 4

SpaceX ambitionne de lancer 25 fois le Starship en 2025

14 Nov. 2024 • 20:03
0 Science

C’est assez culotté : SpaceX a décidément des objectifs très ambitieux pour sa fusée Starship, et envisage de...

Google Logo Sundar Pichai

Google sous supervision fédérale américaine ? Le processus est lancé…

14 Nov. 2024 • 19:32
0 Hors-Sujet

C’est un choc : le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) vient de lancer le processus visant à placer Google sous supervision...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site