KultureGeek Hors-Sujet USA : Apple, Google, Amazon et Facebook accusés d’abus de position dominante

USA : Apple, Google, Amazon et Facebook accusés d’abus de position dominante

7 Oct. 2020 • 8:06
0

La Chambre des représentants aux États-Unis a publié un long rapport dans lequel elle accuse Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA) de monopoles et d’abus de position dominante dans leur secteur respectif.

GAFA Google Apple Facebook Amazon Logos

Les entreprises de la tech ont un pouvoir important sur « de larges pans de notre économie » et l’ont « accru et exploité sur les marchés financiers de manière non concurrentielle », affirment les présidents de la commission judiciaire Jerrold Nadler, et celui de la sous-commission antitrust David Cicilline.

La commission cite des dizaines d’exemples d’abus de position dominante, mettant au jour des cultures d’entreprises manifestement destinées à garantir par tous les moyens une domination sur de larges pans du monde numérique. « Pour dire les choses simplement, des entreprises qui étaient jadis de petites start-up qui défiaient le statu quo en position d’outsiders sont devenues les espèces de monopoles que nous ne connaissions plus depuis l’époque des barons du pétrole et des magnats des chemins de fer », indique le rapport.

Google

Google est accusé d’avoir un monopole au niveau de la recherche en ligne et des marchés de la publicité. En associant différents services à des données détaillées sur les utilisateurs, Google est en mesure de renforcer sa position dominante, indique le rapport.

Amazon

Amazon a un pouvoir monopolistique sur la plupart de ses vendeurs tiers et sur un grand nombre de ses fournisseurs. Selon le rapport, Amazon dit publiquement que les vendeurs tiers sont des « partenaires ». Mais en coulisses, Amazon les considérerait comme des « concurrents internes ».

Facebook

Facebook est accusé de jouir d’un pouvoir monopolistique sur le marché des réseaux sociaux et sur la publicité en ligne.

Apple

Pour Apple, le problème est le contrôle général d’Apple sur iOS, tout particulièrement avec l’App Store et la distribution des applications (plus de détails dans cet article dédié).

Le rapport recommande que les plateformes, comme celles des GAFA, autorisent une interopérabilité avec les équipements de leurs concurrents et l’établissement d’une norme pour interdire les acquisitions qui nuisent à la concurrence.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Fairphone 6

Fairphone 6 : le smartphone « éco-responsable » obtient la note de réparabilité de 10/10 sur iFixit

4 Juil. 2025 • 15:15
0 Mobiles / Tablettes

Le nouveau Fairphone 6 est plus compact et modulaire que ses prédécesseurs, tout en restant extrêmement réparable. Bien que le...

Logo Android

Google doit verser 314,6 millions de dollars après avoir collecté des données avec Android

4 Juil. 2025 • 14:10
1 Mobiles / Tablettes

Un jury californien a ordonné à Google de verser 314,6 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir collecté...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Switch 2 : Nintendo bride le port USB-C de la console

4 Juil. 2025 • 12:35
2 Matériel

Nintendo est sans doute encore plus redoutable qu‘Apple lorsqu’il s’agit de verrouiller son écosystème : des stores pour...

Anthem

Anthem : EA fermera définitivement les serveurs du jeu le 12 janvier 2026

4 Juil. 2025 • 11:10
1 Jeux vidéo

Le  shooter en ligne Anthem, qui a subi plus que son lot de critiques lors de sa sortie en 2019, ne sera plus jouable à partir du 12 janvier...

Meta Celeste 2

Meta Celeste : une énorme fuite dévoile les futures lunettes AR de Meta et son bracelet de contrôle

4 Juil. 2025 • 9:45
1 Matériel

Si l’on en croit un énorme leak publié par le leaker Luna (avec images et tutoriels extraits du firmware de Meta), Meta...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site