KultureGeek Hors-Sujet USA : Apple, Google, Amazon et Facebook accusés d’abus de position dominante

USA : Apple, Google, Amazon et Facebook accusés d’abus de position dominante

2 min.
7 Oct. 2020 • 8:06
0

La Chambre des représentants aux États-Unis a publié un long rapport dans lequel elle accuse Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA) de monopoles et d’abus de position dominante dans leur secteur respectif.

GAFA Google Apple Facebook Amazon Logos

Les entreprises de la tech ont un pouvoir important sur « de larges pans de notre économie » et l’ont « accru et exploité sur les marchés financiers de manière non concurrentielle », affirment les présidents de la commission judiciaire Jerrold Nadler, et celui de la sous-commission antitrust David Cicilline.

La commission cite des dizaines d’exemples d’abus de position dominante, mettant au jour des cultures d’entreprises manifestement destinées à garantir par tous les moyens une domination sur de larges pans du monde numérique. « Pour dire les choses simplement, des entreprises qui étaient jadis de petites start-up qui défiaient le statu quo en position d’outsiders sont devenues les espèces de monopoles que nous ne connaissions plus depuis l’époque des barons du pétrole et des magnats des chemins de fer », indique le rapport.

Google

Google est accusé d’avoir un monopole au niveau de la recherche en ligne et des marchés de la publicité. En associant différents services à des données détaillées sur les utilisateurs, Google est en mesure de renforcer sa position dominante, indique le rapport.

Amazon

Amazon a un pouvoir monopolistique sur la plupart de ses vendeurs tiers et sur un grand nombre de ses fournisseurs. Selon le rapport, Amazon dit publiquement que les vendeurs tiers sont des « partenaires ». Mais en coulisses, Amazon les considérerait comme des « concurrents internes ».

Facebook

Facebook est accusé de jouir d’un pouvoir monopolistique sur le marché des réseaux sociaux et sur la publicité en ligne.

Apple

Pour Apple, le problème est le contrôle général d’Apple sur iOS, tout particulièrement avec l’App Store et la distribution des applications (plus de détails dans cet article dédié).

Le rapport recommande que les plateformes, comme celles des GAFA, autorisent une interopérabilité avec les équipements de leurs concurrents et l’établissement d’une norme pour interdire les acquisitions qui nuisent à la concurrence.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Snap Spectacles

Specs Inc. : Snap sépare ses activités XR (lunettes connectées)

28 Jan. 2026 • 18:07
0 Business

Snap rationalise ses activités :  l’entreprise américaine vient d’annoncer la création de Specs Inc., une filiale...

PlayStation Plus Logo

PlayStation Plus : les jeux offerts en février 2026

28 Jan. 2026 • 18:05
0 Jeux vidéo

Sony présente la liste des jeux offerts en février 2026 avec le PlayStation Plus. Il y a quatre titres cette fois-ci, là où...

Neon-Genesis-Evangelion-12

Evangelion en VR : le jeu officiel toujours en approche avec une démo pour les 30 ans de l’anime

28 Jan. 2026 • 17:53
0 Jeux vidéo

Bonne nouvelle pour les fans de mechas et de réalité virtuelle : le jeu VR inspiré de Neon Genesis Evangelion est toujours en...

TikTok Logo

Addiction aux réseaux sociaux : TikTok conclut un accord pour éviter un procès

28 Jan. 2026 • 17:12
0 Internet

ByteDance a choisi de sortir le carnet de chèques in extremis pour éviter une confrontation judiciaire aux États-Unis en rapport avec...

Nvidia puce GH200 1

La Chine autorise l’importation des GPU NVIDIA H200 pour accélérer ses ambitions en IA

28 Jan. 2026 • 15:25
0 Matériel

Après plusieurs mois d’incertitude, la Chine vient d’approuver une première vague d’importations des puces graphiques...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site