TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les États-Unis ont banni Huawei. Le Royaume-Uni a banni Huawei. Et la France ? Pas d’interdiction en vue. L’annonce a été faite aujourd’hui par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, sur Franceinfo.
« Nous n’interdisons pas à Huawei d’investir sur la 5G », a déclaré Bruno Le Maire. « Nous protégeons nos intérêts de sécurité nationale. J’ai eu longuement hier le vice-premier ministre chinois au téléphone et j’ai eu l’occasion de lui rappeler la position qu’a définie le président de la République, qui est la position française », a continué le ministre. Il poursuit : « il n’y a pas en France de discrimination à l’encontre de quelque opérateur que ce soit ». Il note au passage que Huawei représente environ 30% sur le marché de la 4G.
Malgré tout, Huawei n’est pas au même niveau que les autres groupes. Guillaume Poupard, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques (Anssi), a récemment révélé que les opérateurs français ne sont pas incités à utiliser Huawei. Ceux qui veulent tout de même l’équipement réseau 5G de Huawei peuvent faire des demandes et certaines d’entre elles seront refusées selon l’Anssi.
Les enchères pour les fréquences 5G auront lieu à la fin septembre. Les premiers forfaits 5G devraient être lancés avant la fin de l’année en France.
Free Mobile fait face à une polémique après le lancement d’un VPN gratuit pour ses abonnés mobiles. Le...
Microsoft vient de confirmer la disponibilité prochaine de son nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle, Gaming Copilot....
Les infrastructures scientifiques souffrent aussi de la guerre : les forces ukrainiennes annoncent en effet avoir récemment détruit le...
Huawei a profité de sa conférence Huawei Connect pour annoncer une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence...
Google passe à la vitesse supérieure dans la compétition des navigateurs assistés par intelligence artificielle....
19 Sep. 2025 • 12:50
19 Sep. 2025 • 10:29