TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Huawei va-t-il être banni en France concernant le déploiement de la 5G, après les accusations américaines sur l’espionnage ? La réponse était attendue par beaucoup, dont les opérateurs (tout particulièrement SFR et Bouygues Telecom). Aujourd’hui, l’Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques (Anssi) annonce qu’il y a n’aura pas de « bannissement total » pour l’équipementier chinois.

« Ce que je peux dire, c’est qu’il n’y aura pas un bannissement total. Les opérateurs qui n’utilisent pas Huawei, nous les incitons à ne pas y aller car c’est un peu le sens naturel des choses. Ceux qui l’utilisent déjà, nous délivrons des autorisations dont la durée varie entre trois et huit ans », a déclaré dans un entretien aux Échos Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, l’agence chargée par le gouvernement d’instruire ce dossier. « Les décisions sont prêtes », a précisé Guillaume Poupard. Malgré cela, « il y aura des refus ».
Orange a déjà dit qu’il va travailler avec les européens Nokia et Ericsson pour la 5G. Free a également annoncé qu’il s’appuiera sur l’infrastructure de Nokia. Quant à SFR et Bouygues Telecom, ils attendaient les nouvelles parce qu’ils ont déjà une importante partie de leurs réseaux qui s’appuie sur du matériel de Huawei.
« Ce que l’on fait sur la 5G en France, c’est un compromis. Il faut développer la 5G dans des conditions économiques acceptables pour les opérateurs télécoms et aussi souveraines, qui nous permettent de ne pas être dépendants de tel ou tel équipement ou pays », développe Guillaume Poupard. « Beaucoup d’antennes installées sont compatibles avec la 5G », dit-il, avant de préciser que « nous ne sommes pas dans du Huawei bashing, ni dans du racisme anti-chinois ».
Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...
Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...
Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket ! Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...
4 commentaires pour cet article :