KultureGeek Internet Disney+ en France : les opérateurs se disent prêts au niveau du réseau

Disney+ en France : les opérateurs se disent prêts au niveau du réseau

6 Avr. 2020 • 20:02
1

Disney+ arrive demain en France. Le service de streaming aurait dû être lancé le 24 mars dernier, mais le gouvernement a demandé à Disney de repousser le lancement au 7 avril par peur de se retrouver avec une saturation des réseaux. Cette fois c’est la bonne et les opérateurs sont prêts.

Disney Plus Fire TV

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont renforcé les interconnexions pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’embouteillages avec les flux de Disney+. Ils ont également reconstruit le schéma d’atterrissage et de transit des données de Disney+.

Il faut savoir que Disney+ opère différemment de Netflix, ce qui a dérangé les opérateurs au départ. Netflix a ses contenus en France pour les proposer aux opérateurs français et donc aux consommateurs français. Pour Disney+, Disney passe par des CDN comme Akamai et ils n’ont pas forcément une présence en France. « Ce sont des volumétries extrêmement conséquentes. On parle de plusieurs térabits de données », explique Jean-Luc Vuillemin, le directeur des Réseaux et Services internationaux d’Orange, auprès des Échos. « Il faut savoir où ce trafic arrive, réserver des capacités d’interconnexion et s’assurer de notre capacité à l’amener du point de livraison au point d’utilisation. Ce travail avait été anticipé. Mais avec la crise du coronavirus, les capacités d’interconnexions avec les CDN se sont remplies de manière extrêmement rapide. Sur certaines, nous étions montés à plus de 90 % d’utilisation », ajoute-t-il.

Internet est-il réellement saturé ?

En attendant, le report de deux semaines fait bondir les techniciens de réseaux. « Les opérateurs ont de larges interconnexions pour anticiper les hausses de trafic. Ils ont surjoué ce risque auprès des politiques », explique Nicolas Guillaume, secrétaire général de l’AOTA (Association des opérateurs télécoms alternatifs).

À la fin 2018, le trafic entrant vers les quatre grands opérateurs tricolores atteignait 14,3 Tb/s — soit environ trois fois moins que les capacités installées —, selon le dernier rapport sur l’état d’Internet de l’Arcep. Ce trafic augmente naturellement, de l’ordre de 15 à 20 % par an, et les opérateurs rajoutent des fibres pour conserver leurs marges de manœuvre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Lovehornby(via l'app )
    Mouais, faudra qu’on m’explique ce qu’est le télétravail. Parce que pour moi, a part des mails avec pièces jointes et des réunions skype… éventuellement des logiciels sur vpn. Mais même si des millions de Français (ce qui m’étonnerait beaucoup) sont en télétravail, en comparaison du nombre de foyers ou les gens regardent la tv par internet hors coronavirus, et du volume que représente ces videos, je ne comprend toujours pas cette terrible inquiétude. Ils ont même suggéré que l’on mettrait les réseaux des hôpitaux en danger en regardant trop de videos en 4k ou HD…. Bon après, on savait pas mettre nos masques et c’était inutile et le nuage de Tchernobyl a contourné le pays…

Les derniers articles

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
1 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Antenne Mobile

Itinérance 2G/3G : Free Mobile peut utiliser le réseau d’Orange jusqu’en 2028

17 Oct. 2025 • 18:11
1 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a donné son feu vert à la prolongation de l’accord d’itinérance entre Free Mobile et Orange. Ce contrat...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site