KultureGeek Internet Disney+ en France : les opérateurs se disent prêts au niveau du réseau

Disney+ en France : les opérateurs se disent prêts au niveau du réseau

6 Avr. 2020 • 20:02
1

Disney+ arrive demain en France. Le service de streaming aurait dû être lancé le 24 mars dernier, mais le gouvernement a demandé à Disney de repousser le lancement au 7 avril par peur de se retrouver avec une saturation des réseaux. Cette fois c’est la bonne et les opérateurs sont prêts.

Disney Plus Fire TV 1024x735

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont renforcé les interconnexions pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’embouteillages avec les flux de Disney+. Ils ont également reconstruit le schéma d’atterrissage et de transit des données de Disney+.

Il faut savoir que Disney+ opère différemment de Netflix, ce qui a dérangé les opérateurs au départ. Netflix a ses contenus en France pour les proposer aux opérateurs français et donc aux consommateurs français. Pour Disney+, Disney passe par des CDN comme Akamai et ils n’ont pas forcément une présence en France. « Ce sont des volumétries extrêmement conséquentes. On parle de plusieurs térabits de données », explique Jean-Luc Vuillemin, le directeur des Réseaux et Services internationaux d’Orange, auprès des Échos. « Il faut savoir où ce trafic arrive, réserver des capacités d’interconnexion et s’assurer de notre capacité à l’amener du point de livraison au point d’utilisation. Ce travail avait été anticipé. Mais avec la crise du coronavirus, les capacités d’interconnexions avec les CDN se sont remplies de manière extrêmement rapide. Sur certaines, nous étions montés à plus de 90 % d’utilisation », ajoute-t-il.

Internet est-il réellement saturé ?

En attendant, le report de deux semaines fait bondir les techniciens de réseaux. « Les opérateurs ont de larges interconnexions pour anticiper les hausses de trafic. Ils ont surjoué ce risque auprès des politiques », explique Nicolas Guillaume, secrétaire général de l’AOTA (Association des opérateurs télécoms alternatifs).

À la fin 2018, le trafic entrant vers les quatre grands opérateurs tricolores atteignait 14,3 Tb/s — soit environ trois fois moins que les capacités installées —, selon le dernier rapport sur l’état d’Internet de l’Arcep. Ce trafic augmente naturellement, de l’ordre de 15 à 20 % par an, et les opérateurs rajoutent des fibres pour conserver leurs marges de manœuvre.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Lovehornby(via l'app )
    Mouais, faudra qu’on m’explique ce qu’est le télétravail. Parce que pour moi, a part des mails avec pièces jointes et des réunions skype… éventuellement des logiciels sur vpn. Mais même si des millions de Français (ce qui m’étonnerait beaucoup) sont en télétravail, en comparaison du nombre de foyers ou les gens regardent la tv par internet hors coronavirus, et du volume que représente ces videos, je ne comprend toujours pas cette terrible inquiétude. Ils ont même suggéré que l’on mettrait les réseaux des hôpitaux en danger en regardant trop de videos en 4k ou HD…. Bon après, on savait pas mettre nos masques et c’était inutile et le nuage de Tchernobyl a contourné le pays…

Les derniers articles

Super Mario Bros Film Luigi

Super Mario Bros : voici la deuxième bande-annonce du film qui en dévoile bien plus

29 Nov. 2022 • 23:13
0 Geekeries

Nintendo a mis en ligne la deuxième bande-annonce pour le film Super Mario Bros qui sortira le 29 mars 2023 au cinéma. C’est à...

Hack Lignes de Code

Fraude informatique : démantèlement d’un réseau ayant fait 4 000 victimes en France

29 Nov. 2022 • 20:36
0 Hors-Sujet

Les autorités françaises ont démantelé un réseau de fraude à la « fausse réparation informatique...

Pixel 4 Avant Prise en Main

Google accepte de payer 9 millions de dollars après des publicités trompeuses pour le Pixel 4

29 Nov. 2022 • 20:23
0 Mobiles / Tablettes

Google et iHeartMedia a réglé un conflit avec la FTC (Commission fédérale du commerce aux États-Unis) et sept...

PS4 vs PS5

PlayStation Plus : une fuite dévoile les jeux qui seront bientôt offerts

29 Nov. 2022 • 19:45
0 Jeux vidéo

Sony n’a pas encore officialisé la liste des jeux PlayStation Plus qui seront offerts en décembre 2022, mais une fuite permet de...

Coronavirus Covid-19

Covid-19 : Twitter ne prend plus de mesures contre les fausses informations

29 Nov. 2022 • 19:33
2 Internet

Cela pourrait bien être le coup de trop pour Google et Apple : un simple petit encart grisé sur la page Twitter consacrée au Covid-19...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site