Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix

[Test] Aspirateur sans fil Dreame XR (Xiaomi) : simple à utiliser, très performant, et bien accessoirisé

Le test d’un aspirateur, c’est une grande première chez KultureGeek, mais après tout, ces appareils ont tellement évolué au plan technologique  (puissance moteur, batterie intégrée, accessoires) qu’il était finalement logique de les retrouver dans nos catégories de produits « geek ». Pour cette intronisation en grande pompe, nous avons eu le loisir de tester durant plusieurs jours le Dreame XR de Xiaomi, sur le papier un monstre de performances (puissance d’aspiration 140AW!), au look plutôt élégant, et accompagné d’une masse impressionnante d’accessoires. Une fiche technique ne fait pas tout, pas plus d’ailleurs un moteur cyclone semblable à une turbine d’avion. Alors, que vaut vraiment le Dreame XR en situation réelle, c’est à dire sur le parquet de la salle à manger, le tapis du salon, les recoins des murs ou les miettes sur la table ? Autant ne pas faire durer le suspens, même en intro : on est bluffé ! Explications :

Des embouts brosse en pagaille

Ce qui impressionne le plus lors du déballage du Dreame XR, ce n’est pas tant l’aspirateur lui-même (malgré son superbe moteur cyclone encore une fois), que le nombre faramineux d’embouts qui accompagnent le bouzin. C’est bien simple, l’accessoirisation du Dreame XR couvre tous les besoins ou presque : ou trouve ainsi un mini embout à brosse assez dure anti-acariens (à utiliser principalement en mode « aspirateur à main »), un grand embout à brosse souple et dure, un embout brosse simple qui sera parfait avec la rallonge flexible pour nettoyer les sièges de la voitures ou la boite à gant, un embout brosse plate, et un embout brosse à rouleau. Toutes ces brosses restent extrêmement simples à installer. N’oublions pas tant qu’on y est les quelques éléments permettant de fixer le Dreame au mur lorsqu’il n’est plus utilisé.

Puissant, mais attention l’autonomie

Après une petite recharge (un peu plus de 3 heures tout de même), nous voilà prêt à tout aspirer, du sol au plafond. La boite du Dreame affiche en gros une bonne heure d’autonomie, mais tout dépendra en fait de la puissance de l’aspiration (jusqu’à 140 AW au maximum). L’aspirateur de Xiaomi propose en effet 3 intensités d’aspiration : le mode standard atteint bien les 60 minutes d’autonomie (on a vérifié), mais l’on ne dispose plus que de 28 minutes en mode efficace et 10 minutes en mode puissant. Alors certes, cela reste dans le clous de ce que propose la concurrence sur cette gamme d’appareils (on a vérifié, encore…), mais ce ne sera pas forcément la panacée si vous avez besoin de faire un très gros ménage dans une très grosse maison par exemple. Le moteur cyclone du Dreame XR dispose d’une puissance de 450W capable de mouliner 100000 tours/minute !

Rien ne lui résiste

Dans les faits, absolument rien n’y résiste, rien. Les miettes de pain, les poils du chat accrochés au poils du tapis (redoutable), la poussière dans les coins, c’est à chaque fois impeccable, mais il faudra bien sûr utiliser l’embout adéquat pour chaque usage : la large brosse mi dure à double spirale pour le tapis, la brosse anti-acariens pour la table ou les oreillers (façon  aspirateur à main), la brosse plate pour les coins de murs ou pour les saletés dans la voiture, etc… On constate d’ailleurs que tous les accessoires proposés en « bundle » s’avèrent réellement efficaces. Tout n’est pas parfait cependant, et le mode de puissance standard laisse parfois trainer quelques saletés. Ce n’est pas vraiment un problème à vrai dire puisqu’il suffira de passer quelques secondes sur les modes supérieurs (efficace ou puissant) pour balayer aspirer toute résistance. A l’efficacité du Dreame XR se rajoute une excellente prise en main. Les 2 kg du bouzin se laissent très facilement manier, un peu comme si l’on tenait en main l’une de ces mini-perceuses. Last but not least, le système de filtration cyclonique ainsi que le filtre rechargeable HEPA (qui filtre les particules jusqu’à 0,3 microns) sont facilement accessibles.

68db, ce n’est pas rien

Le Dreame XR serait-il donc l’aspirateur parfait ? Presque… mais non : à l’heure de faire les comptes, le seul vrai défaut réellement constaté est le bruit de l’engin. Alors ok, le Dreame XR fait énormément moins de boucan qu’un vieil aspiro qui hurle à la mort qu’on l’achève, mais les 68db affichés restent tout de même suffisamment bruyants pour qu’on ait pas envie de piquer un somme à côté, ou de bouquiner (ainsi que le montre pourtant l’une des plaquettes commerciales du Dreame XR).

Conclusion : le Dreame XR rend une copie quasi parfaite

Le Dreame XR était bien le « client » parfait pour ce premier test d’aspirateur sans fil haut de gamme. Très puissant, très bien doté en accessoires, très agréable aussi à utiliser, le Dreame XR ne pêche finalement que sur de petites détails… qui n’empêchent pas de lui attribuer un très bon avis global. En outre, le petit monstre cyclonique est proposé à un prix vraiment très doux au vu de ses performances. Le Dreame XR est vraiment un aspiro… de rêve (rêve : dream –> blague).

.

Le Dreame XR est disponible chez AliExpress au prix de 222 euros (prix promo).

 

8,5/10

Design

8,5/10

Performances

7,5/10

Autonomie

8,5/10

Notre avis

- Le sans fil c'est fantastique 
- Plutôt joli
- Très simple à utiliser 
- Accès aisé aux filtres 
- Très performant sur toutes les surfaces…
- … et avec tous les types de déchets/poussières
- Plusieurs embouts livrés… très utiles 
Pour
Contre
- Pas taillé pour les grosses séances de ménages 
- Assez bruyant
- Batterie non amovible 


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

17 commentaires pour cet article :

  1. On est au bord de la contrefaçon (pour ne pas dire qu’on y est carrément) et vous leur faite de le pub? C’est pas beau KultureGeek!

    • @ Bowerbaugh et @deodato

      Les aspirateurs sont devenus des produits technologiques depuis des années maintenant. Tous les sites tech traitent de cette actualité et font des tests. Le produit vient juste de sortir et la marque nous a proposé de le tester, on s’est dit pourquoi pas (c’est du xiaomi, un entreprises qui fait de bons produits). Le fait que ce soit copié sur Dyson n’est pas vraiment notre soucis, ce qu’il compte c’est ce qu’il fait à un pris très largement inférieur.

      Nous n’avons pas touché 1€ pour ce test et nous ne sommes pas affiliés AlieExpress pour tout vous dire. Le lien a été fourni par la marque et comme c’est sur ce site que le prix est le moins cher nous avons accepté.

      Nous sommes transparent quand un article est sponsorisé, nous le précisons toujours. Aucun test est sponsorisé.

  2. Ha ha sans parler de la contrefaçon, il est vrai qu’une pub pour un aspiro sur KG c’est strange, et en plus vendu par Alibaba avec un lien vers le shop US, et sans mention que c’est un sponso, encore plus. Mais bon, nos amis ont besoin de pub pour faire vivre le site, espérons juste que le chèque a été conséquent (en Yuans ? 🤣)

    • Frederic L.

      Heu… que ce soit clair.. Ce test est un test, pas un sponso, le fait que l’on place un lien avec affiliation derrière est juste… habituel. Je n’ai reçu bien sûr AUCUNE consigne concernant la note finale ou le contenu de l’article. La polémique est d’autant plus nulle et non avenu ici que je suis allé voir d’autres tests après ces commentaires un peu piquants, et je m’aperçois que ces derniers sont tout aussi élogieux. Il se trouve tout bonnement que le Dreame XR est un très bon aspirateur sans fil, je ne vais pas en dire du mal pour le plaisir (et après tout, je note quand même qu’à mon goût l’autonomie est faiblarde et que ça fait un peu plus de bruit qu’annoncé sur la fiche descriptive). Après, je crains que ma mise au point ne serve à rien, mais bon, je ne pouvais pas ne pas la faire.

  3. A force de marteler que : produit chinois = copie = contrefaçon, vos lecteurs finissent par y croire. C’est ce que vous vouliez non ?

    On n’a pas le droit à un titre du genre « encore une copie de… », « ironie… « , « clin d’œil…  » comme on trouve sur un autre site ? ;)

    • Ah le voila enfin ! Je me demandais quand tu allais commenter.

      C’est un fait les marques chinoises copies les designs et tout le monde le sait. On hésite par à l’indiquer dans les articles quand c’est le cas. Là il s’agit d’un test produit, le but est d’aller plus loin que l' »analyse » d’un design.

      Nous ne faisons jamais de tests rémunérés, donc la note reflète ce que nous en pensons (et d’autres tests confirment aussi que c’est un bon produit).

      • Oui désolé, ça fait un moment que je suis pas venu ici. Vu le trafic, j’espère ne pas y être pour quelque chose…

        Je sais bien que vos tests ne sont pas rémunérés, pourquoi me parles-tu de ça ? Rien à voir avec ma remarque.

      • Ta remarque pouvait sous entendre que nous en disons du bien parce qu’il s’agit d’un article sponso. Je l’ai dit au cas où tu aurais pu penser cela.

        Concernant l’audience, pas de soucis particulier, elle augmente régulièrement depuis des années. :-)

      • Non, je disais juste que la réaction de deadato n’était que le résultat de tous vos artcles :-)

        C’est vrai que tout est relatif, un classement national 9400+ est peut-être satisfaisant pour certains. Heureusement que le référencement iaddict de près de 85% vient aider un peu ;-)

      • Tu utilises des outils qui ne servent plus a rien depuis le développement des applications. Ces outils ne tiennent pas compte des visites depuis les applications, les pages amp, instant articles, visites depuis des applications tiers,….

        Nous sommes au dessus du million du visiteurs mensuel sur kultureGeek, ce qui ne correspond pas à un classement national de 9400. ;-)

      • 5000 dl sur le Google Play, 2/3 des pays de l’appstore venant d’Afrique, très intéressant…

        M’enfin, si tu le dis ;)

      • On a jamais trop poussé l’app android qui est très peu mise à jour, voila pourquoi il ya peu de téléchargement.

        « 2/3 des pays de l’appstore venant d’Afrique » ? pas compris ta remarque, les visiteurs français représentent 93% de nos visites, suivis de la Belgique, suisse et du canada, le reste du monde représente moins de 1% de nos visites.

        Je te donne une info sur nos visites mensuel, je n’ai aucun intérêt à te mentir. Le site existe depuis 8 ans maintenant, tu penses vraiment que nous aurions continué si nous n’avions pas atteint une certaine taille ? Nous sommes invités aux mêmes evenements que Frandroid, Numerama, Clubic, les numériques,… preuve que nous avons atteint une certaine taille. Nous sommes aussi sur google actualités depuis des années.

        Nous n’avons pas les millions de visiteurs de certains de nos concurrents, mais notre audience augmente régulièrement.
        En 2017 nous étions à 700 000 visiteurs uniques par mois et 1 300 000 pages vues chaque mois.

        https://kulturegeek.fr/news-118154/kulturegeek-fete-5-ans

      • En tout cas, c’est bien vide malgré l’unification des commentaires via les applications. Faudrait sans doute faire comme le forum… ;-)

  4. Ah bon ok, si ce n’est pas un sponso je vous présente mes plus plates excuses (mais reconnaissez que la structure de l’article prêtait largement à confusion, et que parfois la mention sponso a été oubliée par le passé) et notez que j’avais bien indiqué que le fait que vous publiiez des pubs était normal, et que ma conclusion était cool ! Sans rancune ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |