TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le système d’enchères pour les fréquences de la 5G est déjà connu et il ne plaît pas à tout le monde. Bouygues Telecom l’a déjà critiqué et Free le rejoint aujourd’hui.

« Cette procédure d’enchères est une tentative de mise à mort (..) elle est mise en œuvre pour nous détruire (..) le marché des télécoms pourrait passer de quatre à deux », a indiqué Xavier Niel, patron de Free, aujourd’hui lors d’un rendez-vous avec la presse pour les résultats financiers de l’opérateur. Il pense qu’Orange et SFR vont bénéficier d’un avantage par rapport à Free et Bouygues Telecom au vu de leurs moyens plus importants.
Pour rappel, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont d’abord être en mesure d’acquérir un bloc de fréquences de 40 à 60 MHz, à prix fixe déterminé par le gouvernement. Ensuite, les fréquences restantes seront mises aux enchères. Les opérateurs le souhaitant pourront acquérir plusieurs blocs de 10 MHz avec un prix de réserve également décidé par le gouvernement. Le plafond est fixé à 100 MHz.
Orange et SFR ont des poches plus profondes, ce qui leur permet d’acquérir davantage de spectre. Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, pense d’ailleurs qu’Orange et SFR pourraient être tentés d’acquérir plus de fréquences qu’ils n’en ont besoin, sans les exploiter par la suite.
Free demande donc à ce que le spectre minimum soit 60 MHz et non 40 MHz. La consultation de l’Arcep, le gendarme des télécoms, se boucle demain. Tout peut encore changer donc.
La pression règlementaire a fini par payer : Meta va bientôt offrir aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans l’Union...
Le président américain Donald Trump a annoncé que le fabricant de semi-conducteurs Nvidia pourra désormais vendre ses puces...
IBM accélère sa stratégie autour de la donnée et de l’intelligence artificielle en annonçant le rachat de...
Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...
Google dévoile une stratégie pour investir le marché en plein essor des lunettes connectées, avec une approche calculée...
Un commentaire pour cet article :