Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G en France : couverture, débit minimum, fréquences… l’Arcep dévoile ses conditions

5G en France : couverture, débit minimum, fréquences… l’Arcep dévoile ses conditions

L’Arcep, le régulateur des télécoms, a publié son cahier des charges pour la 5G en France. Il fait une cinquantaine de pages et détaille les modalités pour la mise en place de la technologie qui va succéder à la 4G.

L’élément le plus important concerne les fréquences. L’Arcep indique qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile devront se partager le spectre de 310 MHz dans la bande de fréquences 3,4-3,8 GHz. L’utilisation pourra se faire dès 2020 et sera valable pendant 15 ans.

Pour ce qui est de la répartition, l’Arcep va proposer un prix fixe aux opérateurs avec quatre blocs d’au moins 40 MHz (cela pourrait monter à 60 MHz ; le débat reste ouvert jusqu’au 4 septembre). Cela va permettre aux opérateurs d’avoir au moins une base commune. Mais ceux qui le souhaitent pourront obtenir des blocs supplémentaires de 10 MHz chacun. Bien sûr, ce sera plus cher mais cela permettra d’avoir plus de débits et une meilleure couverture. L’Arcep précise que le maximum autorisé pour chaque opérateur est 100 MHz.

Le cahier des charges fait aussi état de la couverture. Les opérateurs ont pour obligation de proposer la 5G dans deux villes sur au moins 50% de l’agglomération, et ce dès 2020. L’Arcep va ensuite imposer 3 000 sites/antennes 5G en 2022, 8 000 en 2024 et 12 000 en 2025. Qui plus est, entre 20% et 25% des sites devront être dans des zones rurales. L’objectif est d’avoir une couverture plus rapide que la 4G. En bonus, les industriels pourront demander aux opérateurs d’installer des antennes dans leurs locaux.

Enfin, il y a le débit. Les opérateurs auront pour obligation de proposer 240 Mb/s sur 75% des sites en 2022. On passera à 100% en 2029. Pour le coup, l’Arcep se moque si les 240 Mb/s sont assurés grâce à la 4G ou la 5G, tant que le débit est disponible pour les Français.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Le retard se creuse avec l’Europe

  2. Nous ont là déjà en suisse 😝

  3. Nous on l’a déjà ici à Monaco 😜

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |