TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’autonomie de votre smartphone Samsung, Huawei, Xiaomi ou une autre marque est en baisse ? Vous n’êtes pas les seuls et le responsable est connu : il s’agit de Google Play Services.

Google Play Services est installé sur tous les smartphones et fait partie de l’écosystème Android pour que ce dernier fonctionne complètement. Il gère plein de fonctions, comme les notifications, les opérations en tâche de fond, le fonctionnement avec les applications Google et plus encore. Google le met de temps en temps à jour avec une nouvelle version qui s’applique en tâche de fond et, malheureusement, certaines d’entre elles sont mauvaises. Celle qui est distribuée en ce moment l’est.
De nombreux témoignages d’utilisateurs ont été recueillis par Android Police et d’autres ont confirmé être touchés sur Reddit. Google Play Services apparaît en haut de la liste des applications qui consomment le plus de batterie, alors que cela ne devrait pas être le cas. Du coup, l’autonomie du smartphone en prend un coup et les utilisateurs perdent beaucoup de pourcentages même si le smartphone n’est pas utilisé.
La solution la plus simple est d’attendre que Google déploie un correctif. Les utilisateurs un peu plus avancés peuvent tenter de désinstaller l’actuelle version de Google Play Services, télécharger une ancienne version sur APK Mirror puis l’installer. Ou bien directement installer la version bêta qui ne semble pas concernée par l’autonomie en baisse pour l’instant. Mais qui dit bêta dit de potentielles instabilités.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...