KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Pixel 4a : une mise à jour de Google réduit l’autonomie

Pixel 4a : une mise à jour de Google réduit l’autonomie

8 Jan. 2025 • 16:23
2

Le Pixel 4a reçoit cette semaine une mise à jour logicielle peu courante. Initialement lancé en 2020 et abandonné fin 2022, le Pixel 4a semblait avoir atteint la fin de sa période de mises à jour, après un dernier patch de sécurité en novembre 2023. Cependant, les utilisateurs de ce smartphone reçoivent une surprise : un nouveau correctif qui affecte directement la performance de la batterie.

Pixel 4a Prise en Main

Une mise à jour réduit l’autonomie des Pixel 4a

L’e-mail de Google envoyé aux propriétaires du Pixel 4a informe qu’une mise à jour logicielle disponible à partir d’aujourd’hui met en place des « fonctionnalités de gestion de la batterie » destinées à « améliorer la stabilité de l’appareil ». Toutefois, cette mise à jour aura pour conséquence de réduire l’autonomie et la performance de la charge de la batterie. Google précise que seules certaines unités du Pixel 4a, identifiées par un sondage, seront touchées par cette diminution de capacité.

Google propose une page dédiée sur son site qui a pour nom « Programme de performance de la batterie du Pixel 4a » et qui indique :

Google a déterminé qu’une mise à jour logicielle était nécessaire sur certains téléphones Pixel 4a afin d’améliorer la stabilité des performances de leur batterie. Une mise à jour automatique vers Android 13 sera déployée sur tous les appareils Pixel 4a à partir du 8 janvier 2025. Pour certains appareils (les « Appareils concernés »), la mise à jour logicielle réduira la capacité de la batterie disponible et affectera les performances de recharge. Nous souhaitons que nos clients bénéficient de la meilleure expérience possible avec leurs produits. Google pourra donc proposer une compensation aux utilisateurs de ces Appareils concernés. La réduction de la capacité de la batterie et des performances de recharge ne concerne pas tous les appareils Pixel 4a. Si votre appareil n’est pas affecté, la batterie fonctionnera comme avant et vous ne pourrez pas bénéficier d’une compensation. Pour savoir si votre appareil est éligible, cliquez ici.

Pour les utilisateurs concernés, Google propose plusieurs options pour compenser cet impact : un remplacement gratuit de la batterie, un paiement de 50 dollars (ou équivalent selon la région) ou un code promo de 100 dollars (ou équivalent selon la région) sur un nouvel appareil Pixel acheté sur le Google Store. Les propriétaires concernés auront un an à partir de la mise à jour pour faire leur choix.

Quelle est la raison ?

Bien que Google n’ait pas détaillé les raisons de cette dégradation de la performance, plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Il est possible que l’âge des batteries (comprises entre deux et cinq ans pour la majorité des modèles) et des cycles de charge non optimaux aient provoqué une dégradation de leur capacité. Cette décision semble être une réponse proactive de Google pour éviter des pannes inattendues ou des comportements erratiques des appareils, comme cela s’était produit avec les iPhone il y a quelques années. Contrairement à Apple, qui avait tardé à admettre son intervention sur la batterie des anciens modèles en 2017, Google prend ici une approche plus transparente et compensatoire.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Snarkoi(via l'app )
    M’ouais en gros on te dit qu’il est tmp de renouveler ton tel en commençant par brider ton tel actuel. Décidément les grandes firmes n’arv plus a vendre du nouveau au vue du cout de la vie actuelle mais c pas grave les gens seront heureux d’hypothèquer leur maison contre un tel mdr vivement que google soit casser et enterrer en 2.
  • VV666
    Avant la maj, la batterie fonctionnait parfaitement : charge rapide, plusieurs jours d’autonomie, pas de chute brutale de d’autonomie, etc.
    Du jour au lendemain après la MAJ, la batterie charge lentement et faut faire 2 à 3 charge pour une seule journée !!!
    C’est juste de l’obsolescence programmé !

    Je teste le downgrade vers Android 12, je parie que tout va revenir comme avant…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Reseaux Sociaux Logos Icones

Réseaux sociaux : les députés veulent l’âge minimal à 16 ans en Europe

27 Nov. 2025 • 18:33
0 Internet

Face à l’addiction grandissante des jeunes aux écrans, les députés ont adopté un rapport non contraignant...

NAZCA IA 1

Nazca : l’IA permet de révéler plus de 300 nouveaux géoglyphes

27 Nov. 2025 • 18:15
0 Science

Une équipe d’archéologues et de chercheurs vient d’annoncer une avancée majeure dans l’étude du site de...

[#BlackFridayWeek] 8ème jour d’une grosse semaine de promos High-tech

27 Nov. 2025 • 18:08
0
Windows 11 Bureau PC Portable

L’adoption de Windows 11 est plus lente que celle de Windows 10, selon Dell

27 Nov. 2025 • 17:16
0 Actu OS

Alors que le support de Windows 10 a pris fin le mois dernier, le grand basculement vers son successeur Windows 11 se fait toujours attendre. C’est...

Stranger Things Saison 5

Netflix a crashé pour le lancement de Stranger Things saison 5

27 Nov. 2025 • 15:54
0 Geekeries

Le lancement de la saison 5 de Stranger Things ce 27 novembre 2025 a tourné court pour des dizaines de milliers d’abonnés de Netflix....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site