TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est le premier très « gros coup » de l’Epic Games Store : le FPS très attendu Metro Exodus vient d’être retiré des pré-ventes sur Steam ! Le jeu devait pourtant être disponible sur la boutique de Valve dès le 15 février prochain, mais presqu’au dernier moment, le studio 4A Games a préféré signer un accord d’exclusivité temporaire avec l’Epic Games Store (l’exclusivité durera un an). Pris de court, Valve s’est empressé de rassurer tous ceux qui avaient déjà acheté Metro Exodus sur Steam: ces derniers pourront bien télécharger le jeu à la date du 15 et bénéficieront aussi des futures mises à jours; en revanche, les joueurs en retard devront se rabattre sur l’Epic Games Store, seule boutique habilitée à commercialiser le jeu sur PC.
Du côté de Valve, on prend la chose avec fatalisme, même si la déception est palpable :« Nous pensons que la décision de retirer le jeu est injuste envers les clients de Steam, surtout après une aussi longue période de pré-vente. Nous nous excusons auprès des utilisateurs de Steam qui espéraient qu’il soit à la vente à la date de sortie, le 15 février prochain, mais nous n’avons été informés que tout récemment de cette décision et n’avons eu que peu de temps pour informer tout le monde. » Dans cette affaire qui n’est pas forcément profitable pour les joueurs PCs (plusieurs launchers sur une même machine, c’est tout de même moyen), Valve a peut-être payé le niveau élevé de la taxe prélevée sur le prix de chaque jeu vendu sur Steam (soit 33%). L’Epic Games Store ne prélève que 12%, ce qui laisse évidemment une plus grosse part du gâteau aux développeurs. La bataille des boutiques de jeux PC ne fait que commencer.
Metro Exodus sortira sur PS4, Xbox One et PC (Epic Games Store) le 15 février prochain.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Des jeux moins chers ou plus d’argent dans la poche des développeurs qui va s’en plaindre ?
Après c’est sûr idéalement on préférera toujours des jeux sans drm et sans launcher obligatoire, malheureusement on ne trouve pas tout sur GOG donc faut aussi passer par d’autres plateformes quand on a pas le choix.
Non parce que c’est bien beau de ne parler que des éditeurs, en oubliant que celui qui les fait vivre c’est le consommateur !
Le fait est que la démat permet déjà de faire des profits sans commune mesure avec le physique, mais qu’il leur en faut toujours plus, avec une relation commerciale vis-à-vis du consommateur, qui se fait de plus en plus souvent sur fond de doigt d’honneur.
Dans cette histoire le consommateur ne gagne rien, ni sur un prix de vente plus bas, ni sur des services ou des fonctionnalités supérieures à steam.
En ce qui me concerne, ce sera donc un boycott pur et simple (en même temps avec le nombre de jeux à venir, entre février et mars, ce n’est pas comme si je n’avais rien d’autre à me mettre sous la dent).