TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les Français réclament un meilleur pouvoir d’achat au gouvernement et des décisions ont justement été prises. Édouard Philippe, le Premier ministre, a dévoilé quelques points dans une interview avec Les Échos, dont un concernant les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).
Ces entreprises paient très peu d’impôts en France, notamment parce qu’elles font de l’optimisation fiscale qui permet de déclarer leurs revenus dans d’autres pays où les impôts sur les sociétés sont moins élevés. Pour contrer cette optimisation, la France compte taxer les GAFA dès 2019 et espère bien obtenir 500 millions d’euros de recettes.
« Nous allons mettre en place une taxe sur les Gafa dès 2019 à l’instar de certains de nos partenaires dans l’attente de la taxe européenne qui a fait l’objet d’un accord récent. Il est profondément injuste que la fiscalité de ces groupes ne soit pas en ligne avec celle des autres entreprises. Cela devrait permettre de générer 500 millions d’euros de recettes, et ce niveau peut être atteint dès l’an prochain. Enfin nous allons revoir ce qu’on appelle la « niche Copé » sur les opérations intra-groupe des entreprises, qui rapportera de l’ordre de 200 millions d’euros ».
Pour rappel, la France était partante pour taxer les GAFA à l’échelle européenne, mais le projet de départ n’a pas été signé parce que tous les pays européens ne se sont pas mis d’accord. Par conséquent, la France a décidé de taxer elle-même les GAFA sachant que chaque groupe est présent dans l’Hexagone.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 16:57
19 Jan. 2025 • 9:52
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
Prix de l’iPhone XS : +200€
Nombre de pubs Facebook : +100%
Prix des livraisons Amazon : +5€/livraison
Merci
Bref, une très bonne chose !
Bref c’est donc une excellente chose, et le pouvoir d’achat ne diminuera pas puisque si cela se répercute en baisse d’impôt c’est tout bénéf, autant pour ceux qui ne consommaient pas ces produits et services (qui verront donc leur pouvoir d’achat augmenter), que pour ceux qui les consommaient (car même si ces entreprises font payer cette taxe au client elle est économisée en impôts donc pouvoir d’achat inchangé, et en bonus cela freinera sûrement certains qui iront voir ailleurs comme l’herbe est plus verte).
Ne payes que ceux qui consomment ces produits et non pas tout le monde