Sans prévenir personne, Instagram a lancé Instagram Lite, une version allégée de son application principale. « Allégée » est réellement le mot puisque l’application pèse à peine 573 Ko, contre un peu plus de 30 Mo pour la version originale.

Que propose la version allégée ? Pas mal de choses en réalité. Voici la liste donnée :
- Publier des photos avec la possibilité de les éditer à l’aide de filtres
- Poster plusieurs photos dans sa story, avec là encore la possibilité de faire de l’édition
- Voir les stories publiées par les personnes que l’on suit
- Découvrir des stories, photos et vidéos de différents utilisateurs pour faire des découvertes via l’onglet Explorer
Comme nous pouvons le voir, il y a beaucoup de choses. Le seul vrai point qui est absent à ce jour concerne les messages privés pour converser avec ses amis. Mais Instagram promet que ce sera bientôt disponible.
Comment peut-on expliquer une taille si petite de l’application ? Il semblerait (même si cela reste à confirmer) qu’il s’agit de la version Web d’Instagram placée au sein d’une application native. Le poids est donc minime parce que l’application à proprement parler dispose de très peu d’éléments, tout est chargé à chaque fois.
Instagram Lite est seulement disponible sur Android et au Mexique au lancement, selon Instagram. Le réseau social explique que l’application prend moins de place sur les smartphones, consomme moins de data et se lance plus rapidement. Elle sera surtout intéressante pour les personnes qui ont des téléphones bas de gamme et une mauvaise connexion Internet.