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Facebook est financé par la publicité depuis le départ. Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, explique que son service est gratuit pour qu’il soit accessible par n’importe qui, mais la publicité joue un rôle dans le non-respect de la confidentialité. Le récent scandale Cambridge Analytica a également eu un impact de taille, et Facebook réfléchit maintenant à une version payante de son service pour retirer la publicité.
Selon Bloomberg, le réseau social fait des études de marché depuis quelques semaines pour déterminer si le public serait prêt à payer une certaine somme d’argent tous les mois pour avoir une version sans publicité. Il est toutefois bon de noter qu’il s’agirait d’une offre complémentaire et que l’offre gratuite telle qu’elle existe à ce jour resterait en place.
L’idée d’une version payante de Facebook a été plus ou moins suggérée le mois dernier par Mark Zuckerberg lors de son audition devant les parlementaires américains. « Il y aura toujours une version de Facebook qui sera gratuite », a-t-il indiqué sans en dire plus sur le sujet. Rapidement, plusieurs personnes ont fait le lien avec l’arrivée potentielle d’une version payante.
Facebook compte 2,2 milliards d’utilisateurs selon les dernières données communiquées la semaine dernière. Le réseau social a généré 41 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017, dont la quasi-totalité grâce aux publicités affichées chez l’ensemble des utilisateurs.
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