TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alphabet, la maison mère, fait partie des entreprises qui font de l’optimisation fiscale pour limiter au maximum leurs impôts. Des documents officiels cités par Bloomberg montrent qu’Alphabet a justement transféré 15,9 milliards d’euros des Pays-Bas vers une société écran aux Bermudes.

La technique d’optimisation fiscale utilisée, composée du « Double Irish » (le « double Irlandais ») et du « Dutch Sandwich » (le « sandwich néerlandais »), consiste à transférer des revenus d’une filiale irlandaise vers une entreprise néerlandaise sans employé, et ensuite vers une boîte aux lettres aux Bermudes possédée par une autre société enregistrée en Irlande, selon des déclarations à la Chambre de commerce néerlandaise. En 2016, le montant transféré était 7% plus élevé que l’année précédente.
Contacté suite à la révélation de cette affaire, Google a seulement indiqué « Nous payons toutes les taxes dues et nous nous conformons aux lois fiscales de chaque pays dans lequel nous opérons. Nous restons engagés à aider la croissance de l’écosystème en ligne ».
Google est loin d’être le seul groupe à faire de l’optimisation fiscale. En Europe, quatre entreprises sont pointées du doigt : Google, Apple, Facebook et Amazon. Tous les quatre ont pour surnom GAFA. Ces entreprises transfèrent des bénéfices réalisés dans toute l’Union européenne dans un seul État membre, comme l’Irlande ou le Luxembourg, où elles bénéficient d’un taux d’imposition avantageux.
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...
Ca surprends encore quelque un?
Apps
Je me fiche des montages alambiqués tant qu’ils sont légaux, je suis plus preoccupé par le gaspillage d’argent PUBLIC que fait mon pays que par ce qu’une boite PRIVEE fait de son fric, qu’elle a gagné en innovant ce qu’en France on ne sait d’ailleurs pas creer mais bien jalouser.