KultureGeek Tests et Reviews [Prise en main] Xiaomi Mi Notebook Air 13,3″ : l’élégance et la performance à prix doux

[Prise en main] Xiaomi Mi Notebook Air 13,3″ : l’élégance et la performance à prix doux

22 Oct. 2017 • 21:07
2

Xiaomi est devenu en seulement quelques années un champion du rapport qualité-prix…du moins en Chine puisque la plupart des produits du fabricant ne sont pas disponibles à la vente en Europe; cela ne nous interdit pas pour autant d’évaluer ce que le valent quelques uns des fleurons technologies de cette marque en pleine ascension. Le Mi Notebook Air 13,3 pouces prêté gentiment pendant quelques jours par la boutique en ligne GearBest illustre bien les points forts de Xiaomi, avec une machine sans concession, à la finition soignée, et dont les performances n’ont pas grand chose à envier à des produits concurrents facturés pourtant nettement plus chers.

Mi Notebook Air 13 1

Après l’installation un peu rock’n roll d’un Windows 10 en « bon français », nous pouvons enfin voir ce que la bête a dans le ventre; mais avant cela une constatation s’impose : le Mi Notebook Air est vraiment un bel ordinateur, remarquablement fini eu égard à son tarif; le châssis en aluminium brossé et le parfait alignement entre l’écran et le clavier (lorsque le notebook est fermé) en imposent. Le design oscille clairement entre les Surface de Microsoft et les MacBook Air d’Apple, mais au final ce notebook affiche une identité esthétique qui lui est propre. Cette impression de belle sobriété générale est renforcée par le faible nombre de ports : un USB 3, une sortie Jack, un USB Type-C et un port HDMI. Et puis c’est tout (et finalement suffisant pour la plupart des besoins). A noter que le poids de l’engin dépasse à peine le kilo sur la balance et l’épaisseur n’excède pas le centimètre. Vraiment portable.

Mi Notebook Air 13 7

Mi Notebook Air 13 12

L’écran de ce Mi Notebook est d’une étonnante qualité, toujours eu égard au tarif de la machine : la dalle IPS Full HD (1080×1920 pixels) s’avère très lumineuse (une luminosité homogène sur toute la dalle qui plus est), avec une colorimétrie particulièrement fidèle et un bon contraste général, sans compter que les reflets sont plutôt bien gérés malgré le choix d’une dalle « brillante ». On atteint certes pas le piqué des dalles 4K de certains fabricants, mais on sera bien en peine de déceler la moindre fausse note.  Concernant la partie son, rien à redire non plus : le son au casque est franchement de très bonne facture et les HP délivrent un rendu sonore ample et sans distorsion, même lorsqu’on monte un peu en volume; un bon point encore.

Mi Notebook Air 13 11

Du côté des performances, la fiche de specs nous indique un Intel Core I5-7200U épaulé par 8 Go de RAM; les 256 Go de capacité de stockage seront largement suffisants pour ceux qui cherchent avant tout un notebook pour le surf et des tâches bureautiques simples (oubliez les jeux 3D, cet ordinateur n’est clairement pas fait pour ça avec son GPU intégré). Quant au capteur d’empreinte intégré, il se montre étonnamment rapide et surtout…précis. La frappe au clavier (Qwerty) est agréable, avec une bonne sensation de retour des touches, et le large trackpad s’avère réactif et précis; ce n’est pas tout à fait du niveau de celui d’un MacBook, mais on s’en rapproche vraiment, ce qui reste franchement épatant pour cette gamme de produit.

Mi Notebook Air 13 8

Photo Connectique Xiaomi Note Air

Enfin, l’autonomie nous a semblé très correcte, aux alentours des 7 heures en usage constant (surf+email+vidéo Youtube+jeux). A noter la présence de la fonction Quick-Charge qui permet de remettre à bloc la batterie en seulement 1h30.

 

En conclusion de cette prise en main rapide mais largement suffisante pour se faire un avis solide, le Mi Notebook Air nous apparait comme un excellent notebook sous Windows 10, efficace, équilibré, sans fausses notes majeures et de plus franchement élégant. Le Mi Notebook Air est assez autonome pour tenir une journée de travail, et son design léché ne dépareillera pas dans une environnement domestique. Que demander de plus à un tarif d’environ 950 euros ? En plus en ce moment le Xiaomi Notebook Air 13,3 pouces à 663,34€ chez GearBest au lieu de 957€ avec le code promo Air13.

Signaler une erreur dans le texte

2 commentaires pour cet article :

  • Jp(via l'app )
    J’espère que vous touchez un gros chèque
    • Djib's
      Tous nos tests sont gratuits sinon pas d’impartialité.
      Et si on touche un chèque, nous précisons que c’est sponsorisé.

      Nous mentionnons gearbest qui nous envoyé le produit pour le test (c ‘est la moindre des choses).

Les derniers tests

Camera Hub G3_Scene_7

[Prise en main] Aqara Camera Hub G3 : une cam domestique de surveillance mignonne et complète (Zigbee, Apple HomeKit)

6 Mai. 2022 • 9:44
0 Tests

Dans le petit monde de la caméra de surveillance, il est bien rare de disposer d’un appareil cochant toutes les cases, et lorsque c’est...

Yeedi aspi 0

[Test] Yeedi Vac 2 pro : l’efficacité du nettoyage, la détection d’objets en plus

26 Avr. 2022 • 12:55
0 Tests

Sur le papier, le Yeedi Vac 2 pro coche toutes les cases de l’aspirateur robot up to date : une puissance nettoyage de 3000 Pa, la capacité...

Orbi routeur wifi 6 3

[Prise en main] Orbi : un routeur WiFi 6 (1,8 Gbit/s) efficace avec protection Netgear Armor

11 Avr. 2022 • 10:30
0 Tests

Netgear propose sur le marché un routeur WiFi 6 qui sur le papier concilie les besoins de rapidité (WiFi 6), la sécurité...

Galaxy S22

[Test] Samsung Galaxy S22 : un smartphone aux dimensions resserrées et aux performances très honorables

7 Mar. 2022 • 10:43
0 Tests

Si le Galaxy S22 Ultra joue la carte du « more is better » (trad : « plus, c’est mieux »), le Galaxy S22...

Paperwhite 5

[Test] Kindle Paperwhite 8 Go (2021) : la petite liseuse qui a de quoi vous rendre addict à la lecture

21 Déc. 2021 • 10:51
0 Tests

A l’ère des smartphones, tablettes et autres objets connectés multifonctions, il peut sembler à première vue...

[Prise en main] Roborock S7 : l’aspirateur robot qui ne fait pas de quartier

15 Déc. 2021 • 10:51
0
Echo Dot 4eme gen 1

[Test] Amazon Echo Dot (4e gen) : le nouveau standard de l’enceinte connectée riche en fonctions, simple à utiliser, et peu chère

29 Nov. 2021 • 20:24
0 Tests

Amazon aurait-il réussi avec son Echo Dot (4eme gen) là où Apple ne cesse d’échouer avec son HomePod (désormais...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site