TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Soleil est un astre capricieux; à sa surface se produisent un certaine nombre d’évènements dont les plus spectaculaires sont les fameuses éruptions solaires. Deux grandes catégories de « projections » sont catégorisées : l’éruption « simple » dont Wikipédia nous dit qu’ « Elle se produit périodiquement à la surface de la photosphère et projette au travers de la chromosphère des jets de matière ionisée qui se perdent dans la couronne à des centaines de milliers de kilomètres d’altitude. Elle est provoquée par une accumulation d’énergie magnétique dans des zones de champs magnétiques intenses, au niveau de l’équateur solaire, probablement suite à un phénomène de reconnexion magnétique. » , et l’éjection de masse coronale (EMC) qui « est est une bulle de plasma produite dans la couronne solaire. Elle est souvent liée à une éruption solaire ou à l’apparition d’une protubérance solaire, mais ce n’est pas systématique. Les ÉMC sont des phénomènes à grande échelle : leur taille peut atteindre plusieurs dizaines de rayons solaires. Elles modifient les caractéristiques du vent solaire, se déplaçant à très grande vitesse dans le milieu interplanétaire (entre 100 km/s et 2 500 km/s) et peuvent parcourir la distance Terre-Soleil en quelques jours (typiquement trois jours) » . Ce sont ces EMC qui sont à l’origine des fameux orages magnétiques.
Toujours soucieuse d’éduquer le grand public sur les phénomènes astrophysiques, la NASA vient de diffuser une vidéo qui permet de distinguer visuellement les deux types d’éruption, l’éruption « simple » et l’EMC. L’EMC se distingue assez aisément du fait qu’il explose en une sorte d’énorme bulle de gaz orangée tandis que l’éruption « simple » est marquée par des flash lumineux intenses à la surface du soleil. Tous les détails sur la vidéo ci-dessus (et l’occasion de constater qu’au delà de la pédagogie, le soleil est toujours aussi beau à regarder).
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50