KultureGeek Smartphones Les Français changent moins d’opérateur, malgré les forfaits sans engagement

Les Français changent moins d’opérateur, malgré les forfaits sans engagement

3 min.
6 Fév. 2026 • 19:50
6

La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de l’Arcep pour le quatrième trimestre de 2025, le nombre de portabilités a chuté de près de 25 % en un an, plafonnant à 1,66 million de numéros conservés lors d’un changement d’opérateur. Cette baisse drastique signale la fin de l’ère de l’hyper-mobilité, autrefois alimentée par des promotions agressives et des écarts de prix notables qui poussaient les Français à migrer sans cesse.

Femme Passant Un Appel Avec Un Téléphone Portable

Les Français restent avec leur opérateur actuel

Ce ralentissement commercial contraste paradoxalement avec la structure même des offres : 89,4 % des forfaits grand public sont désormais sans engagement. Jamais les clients n’ont été aussi libres de partir, et pourtant, ils restent. Ce phénomène s’explique par la standardisation du marché. Les réseaux offrent une qualité similaire, les enveloppes de données sont comparables et les bénéfices financiers liés au changement sont devenus marginaux, réduisant l’incitation au départ.

Si la valse des opérateurs ralentit, le parc mobile continue de s’étendre. L’Arcep comptabilise désormais 84,9 millions de cartes SIM en circulation (hors objets connectés), soit une hausse de 300 000 unités sur le trimestre (+1,3 % sur un an). Avec un taux de pénétration record de 123,7 %, la France confirme son statut de marché mature et suréquipé.

Côté résiliation, la stabilité règne sur le segment clé des forfaits mensuels (post-payés), où le taux se maintient autour de 4 %. À l’inverse, le marché de niche du prépayé conserve sa volatilité structurelle avec près de 30 % de résiliations trimestrielles, sans toutefois montrer de signes d’aggravation. Le marché français semble ainsi avoir trouvé son point d’équilibre : une concurrence apaisée où la liberté de partir ne rime plus nécessairement avec la volonté de le faire.

Les forfaits sans engagement sont surtout à retrouver chez Sosh, SFR RED, B&You (Bouygues Telecom) et Free Mobile. Il existe aussi des offres chez La Poste Mobile et d’autres opérateurs virtuels (MVNO).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Dodonut(via l'app )
    Le piège se referme. Pas d’engagement veut dire pas de participation de l’opérateur lorsque vous voulez changer de tel.
  • lol
    clairement prendre un telephone avec un abonnement c’est se faire plumer.
  • Dodonut(via l'app )
    Mais non les gars je vous assure ça a évolué. Le sans engagement, c’est très bien mais que si tu changes, que si tu vas chercher le meilleur tarif en forfait. Si tu restes, t’as aucun moyen de renégocier, tu te prends des augmentations tous les 6 mois et tu te débrouilles pour changer de tel. Avant quand tu t’engageais, le forfait était cher, le tel était cher à la fin, y avait un simlockage, y avait souvent une surcouche opérateur etc Mais aujourd’hui, c’est bcp plus cool et tu vaux de l’or pour un opérateur.
  • Yo(via l'app )
    Quand on a 100go à moins de 10€, on est quand même confort. Je viens changer d’opérateur uniquement car SFR couvre très mal l’hyper centre de Reims. Et j’y travaille depuis 6 mois… Hormis ce genre de raison, pourquoi changer…
  • Anne Onymous
    de 1, chez moi, je ne capte QUE orange, donc pas le choix.
    de 2, quand je ne suis pas chez orange pour internet, on me coupe régulièrement la ligne, mais pas quand je suis chez orange. Le chantage a fonctionné, je reste chez eux.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Essaim de drones

L’Union européenne muscle sa stratégie contre les drones malveillants

12 Fév. 2026 • 9:50
0 Business

Face à la multiplication d’incidents impliquant des drones suspects au-dessus de sites sensibles, la Commission européenne a...

Claude Anthropic Logo

Claude améliore son offre IA gratuite avec des fonctions jusque-là payantes

12 Fév. 2026 • 8:33
0 Internet

Anthropic propose désormais gratuitement la création de fichiers, les connecteurs tiers et les skills sur son intelligence artificielle...

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Starliner 1

Boeing Starliner : la NASA veut croire à un lancement dès avril malgré l’accumulation d’incidents

11 Fév. 2026 • 19:05
0 Science

Après une longue série de revers techniques, la NASA estime désormais que la capsule CST-100 Starliner pourrait effectuer une mission...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site