KultureGeek Internet Wikipédia suspend ses résumés par IA après des critiques

Wikipédia suspend ses résumés par IA après des critiques

12 Juin. 2025 • 20:58
0

Wikipédia a mis en pause un test permettant de générer des résumés de ses articles grâce à l’intelligence artificielle, après une vague de critiques de ses éditeurs. Lancée au début du mois, cette fonctionnalité a été stoppée dès le lendemain.

Wikipedia Logo

Un test controversé et rapidement abandonné

Durant une période d’essai, les résumés par IA étaient affichés en haut de certains articles de Wikipédia pour 10 % des utilisateurs mobiles, qui devaient explicitement activer l’option. La Wikimedia Foundation (WMF), qui gère l’encyclopédie en ligne, visait à tester l’attrait de cette fonctionnalité. Mais les éditeurs, piliers de la plateforme, ont vivement réagi. Les commentaires allaient de « Beurk » à « Horrifié en riant ». Un éditeur a écrit : « Ce n’est pas parce que Google déploie ses résumés par IA qu’on doit les surpasser. Je vous supplie de ne pas tester ça, ni sur mobile ni ailleurs. Cela causerait un tort immédiat et irréversible à nos lecteurs et à notre réputation de source sérieuse ».

Pour cet éditeur, la sobriété de Wikipédia est une force : « Wikipédia est synonyme de sérieux ennuyeux, ce qui est excellent. Ne sous-estimons pas l’intelligence de nos lecteurs en suivant la ruée vers les résumés par IA tape-à-l’œil ».

L’avenir de l’IA sur Wikipédia

Au-delà du concept, les éditeurs ont critiqué l’absence d’implication dans la phase de planification. « Vous parlez de « discussions », ce qui est risible vu que le seul participant était un autre employé de la WMF », a fustigé un éditeur. Ce sentiment d’exclusion a amplifié la défiance envers l’initiative. Face au tollé, la WMF a suspendu le test. « Nous intégrons les retours des bénévoles et ajustons parfois notre cap », a déclaré un porte-parole à 404 Media. « Ces retours réfléchis font de Wikipédia une plateforme collaborative du savoir humain ».

La WMF n’exclut pas d’utiliser l’IA à l’avenir, mais promet une approche plus inclusive. « Intégrer l’IA générative dans l’expérience de lecture de Wikipédia est une décision sérieuse avec des implications majeures et nous la traiterons comme telle », a assuré le porte-parole. L’organisation s’engage à ne pas relancer de fonctionnalité de résumé sans impliquer les éditeurs. Cette pause reflète la volonté de préserver la confiance des utilisateurs et la rigueur éditoriale, des piliers de la réputation de Wikipédia.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome peut maintenant remplir les formulaires avec votre permis de conduire et passeport

3 Nov. 2025 • 20:11
0 Logiciels

La fonction de remplissage automatique de Google Chrome, déjà très utilisée pour les adresses et les mots de passe, devient...

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 11 corrige enfin le bug qui redémarrait le PC au lieu de l’éteindre après une mise à jour

3 Nov. 2025 • 18:33
0 Actu OS

Si vous avez déjà pesté contre votre PC qui redémarre au lieu de s’éteindre après avoir cliqué sur...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 3 novembre

3 Nov. 2025 • 17:59
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Minus One

Godzilla Minus Zero : le monstre culte de Toho bientôt de retour dans une suite

3 Nov. 2025 • 17:30
0 Geekeries

Le Roi des Monstres s’apprête à rugir de nouveau. Après le triomphe mondial de Godzilla Minus One en 2023 (sans doute l’un...

XChat

XChat : Elon Musk dévoile la messagerie chiffrée qui veut rivaliser avec WhatsApp et Signal

3 Nov. 2025 • 17:02
1 Internet

La plateforme X, sous la houlette de Elon Musk, lance une nouveauté majeure dans le domaine de la messagerie chiffrée avec...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site