TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ceci est une révolution, et à priori, une « vraie ». Microsoft a annoncé il y a deux jours avoir mis au point la toute première puce quantique « topologique », Majorana 1. Accueillant jusqu’à un million de qubits, cette puce bénéficie surtout du premier topoconducteur au monde, soit un matériau capable de d’atteindre un tout nouvel état topologique de la matière (donc non solide, liquide ou gazeux), qui résout du même coup les soucis d’instabilité des précédentes avancées en informatique quantique. « Après une quête de près de 20 ans, nous avons créé un état de la matière entièrement nouveau, débloqué par une nouvelle classe de matériaux, les topoconducteurs, qui permettent une avancée fondamentale dans le domaine de l’informatique » déclare avec enthousiasme Satya Nadella, le CEO de Microsoft. Le topoconducteur de Microsoft, réalisé à partir d’un alliage complexe d’arséniure d’indium et l’aluminium, est à la base des 8 qubits topologiques mis au point par Microsoft pour sa nouvelle puce.
A couple reflections on the quantum computing breakthrough we just announced…
Most of us grew up learning there are three main types of matter that matter: solid, liquid, and gas. Today, that changed.
After a nearly 20 year pursuit, we’ve created an entirely new state of… pic.twitter.com/Vp4sxMHNjc
— Satya Nadella (@satyanadella) February 19, 2025
La processeur quantique Willow de Google semble ici surclassé, avec seulement 115 qubits contre un million potentiel pour Majorana 1. Sachant que Willow peut déjà résoudre en quelques minutes des calculs qu’un ordinateur classique met des jours voire des semaines à réaliser, on peine à imaginer la puissance que pourra développer à terme une puce Majorana avec une plus grande densité de qubits. Microsoft estime en tout cas que son avancée technologique permettra bientôt la mise au point d’ordinateurs quantiques réellement exploitables à un niveau industriel (pour le grand public l’intérêt se rapproche du zéro) Dans l’immédiat, Majorana 1 reste encore un prototype, financé en partie par le DARPA, le laboratoire de recherche rattaché à la Défense américaine.
Le régulateur d’Internet en Australie, l’agence eSafety, a infligé une amende de près de 1 million de dollars australiens...
La stratégie d’Alibaba vers les services de cloud ne date certes pas d’aujourd’hui, mais l’affaire prend désormais...
Après un début d’année plutôt tranquille sur le front du gaming VR, voilà enfin une nouvelle croustillante...
Ceci est une révolution, et à priori, une « vraie ». Microsoft a annoncé il y a deux jours avoir mis au point...
C’est un énorme pavé dans la mare, un de plus pourrait-on ajouter. Acculé par plusieurs utilisateurs, le LLM Grok de xAI avait...
24 Feb. 2025 • 15:35