KultureGeek Matériel et Accessoires Google annonce Willow, sa nouvelle puce quantique surpuissante

Google annonce Willow, sa nouvelle puce quantique surpuissante

10 Déc. 2024 • 9:23
0

Le laboratoire d’informatique quantique de Google a annoncé une avancée majeure avec sa nouvelle puce quantique Willow. Elle est capable d’accomplir un défi informatique en moins de cinq minutes, un processus que Google affirme nécessiterait 10 septillions d’années (soit bien plus que l’âge de l’univers) sur l’un des superordinateurs les plus rapides du monde.

Google WIllow Puce Quantique

Google progresse avec Willow

Cette percée marque un grand saut par rapport à 2019, lorsque Google avait déjà annoncé que son processeur quantique accomplirait une équation mathématique en trois minutes, tandis qu’un superordinateur aurait mis 10 000 ans pour réaliser la même tâche. À l’époque, IBM avait contesté cette affirmation.

Outre des performances plus puissantes, l’équipe de Google a également trouvé une méthode pour réduire les erreurs, un problème majeur en informatique quantique. Contrairement aux bits classiques, qui ne peuvent être que 1 ou 0, les qubits — l’unité de base de l’informatique quantique — peuvent exister simultanément dans plusieurs états (1, 0 ou tout ce qu’il y entre les deux). Cependant, les qubits sont particulièrement vulnérables aux erreurs en raison de leur tendance à échanger rapidement des informations avec leur environnement. Google a surmonté ce défi en ajoutant davantage de qubits et en les corrigeant en temps réel.

Comme l’explique Hartmut Neven, fondateur de Google Quantum AI : « Cet accomplissement historique est connu sous le nom de « below threshold », c’est-à-dire être capable de réduire les erreurs tout en augmentant le nombre de qubits ». Cette avancée marque un progrès significatif dans la correction des erreurs quantiques, un problème soulevé pour la première fois par Peter Shor en 1995.

Willow, avec ses 105 qubits, atteint désormais des performances de pointe, un exploit qui place Google en tête de la course face à des concurrents tels que Microsoft, Amazon et IBM. Le prochain objectif de l’entreprise est de réaliser un calcul « utile et au-delà de ce que peuvent faire les ordinateurs classiques », ce qui pourrait avoir des applications dans des domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, la médecine ou encore l’énergie.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Comet Navigateur Assistant IA

Comet, le navigateur IA de Perplexity, devient gratuit pour tout le monde

2 Oct. 2025 • 22:31
0 Logiciels

Après un lancement estival réservé aux abonnés, Comet, le navigateur Internet de Perplexity avec de l’intelligence...

Instagram Logo Icone

Instagram assure ne pas vous écouter via le micro de votre téléphone

2 Oct. 2025 • 20:11
2 Applications

Adam Mosseri, patron d’Instagram, a formellement démenti la rumeur persistante selon laquelle le réseau social écouterait les...

Xbox Game Pass

Xbox Game Pass : la hausse de prix s’accompagne d’une expérience publicitaire agressive

2 Oct. 2025 • 19:53
0 Jeux vidéo

À la suite de l’annonce d’une hausse de prix de 50 % pour le Xbox Game Pass Ultimate, Microsoft déploie une stratégie...

Charlotte robot

Charlotte : un robot en forme d’araignée capable d’imprimer une maison de 200 m2 en 24 heures

2 Oct. 2025 • 19:23
0 Science

Le secteur du bâtiment continue sa révolution technologique avec Charlotte, un robot de construction dont le design s’inspire largement...

Avatar 3 De Feu et de Cendres Affiche Recadree

Après Avatar 3: De Feu et de Cendres, l’avenir de la franchise ne serait toujours pas assuré

2 Oct. 2025 • 19:05
0 Geekeries

Avec plus de 5 milliards de dollars cumulés au box-office pour les deux premiers volets, la franchise Avatar demeure l’une des plus rentables...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site