Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Google annonce la « suprématie quantique »… avant la suprématie des machines ?

Google annonce la « suprématie quantique »… avant la suprématie des machines ?

Certaines informations semblent marquer un jalon central de l’histoire des technologies, un jalon que l’on se racontera un jour très lointain, lorsque les ordinateurs bardés d’IA auront pris le contrôle quasi total de nos existences: « tu te souviens du jour où Google a annoncé avoir créé un ordinateur capable d’atteindre la suprématie quantique ? » Ce jour est arrivé : des chercheurs de Google affirment avoir créé le premier processeur capable d’atteindre la « suprématie quantique », c’est à dire capable d’effectuer des calculs qui peuvent seulement être résolus via une architecture entièrement quantique. Les chercheurs donnent un ordre d’idée, stupéfiant : un calcul qui mettrait plus de 10 000 ans à être effectué via des ordinateurs « classiques » a pu être résolu en trois minutes et vingt secondes par la machine quantique.

Cette étude, dont on mesure difficilement la portée, a été publiée il y a quelques jours sur le site de la NASA… avant d’être prestement retirée. La prouesse est proprement mirifique : jusqu’ici les ordinateurs quantiques relevaient du prototype et les modèles théoriques ne permettaient pas d’envisager la production à grande échelle d’ordinateurs quantique. Les travaux des scientifiques de Google balayent ces contraintes et signent peut-être l’an 1 du calcul quantique. Le calcul scientifique (chimie, ADN) devrait largement profiter de la puissance de ces machines quantiques, ce qui permettra , peut-être, de trouver de nouveaux types de médicaments. La surpuissance quantique devrait surtout profiter à l’IA, qui pourrait faire un bond énorme au point de transformer les machines en super-experts capables de trouver des solutions innovantes à des problèmes de l’ordre de l’hyper-complexité. Attention à ne pas trop déléguer…

1. Quelle est la source de cette information ?