TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google a levé le voile sur Gemini 2.0, sa toute nouvelle version de modèle d’intelligence artificielle. Si cette annonce attire particulièrement les développeurs, le grand public devra patienter au début de 2025 avant de découvrir pleinement les potentialités de Gemini 2.0.

Pour l’instant, cette nouvelle version est disponible sous forme de Gemini 2.0 Flash, accessible sur mobile et ordinateur via le Web. Google annonce que ce sera prochainement intégré dans l’application Gemini et d’autres produits Google. Toutefois, ce n’est que l’entrée en matière : Gemini 2.0 promet bien plus dans sa version finale, notamment grâce à sa rapidité accrue. En effet, selon Google, Gemini 2.0 Flash est deux fois plus rapide que la version précédente, Gemini 1.5 Pro, avec des performances supérieures sur les principaux benchmarks.
En plus de gérer les entrées multimodales comme les images, vidéos et audio, le nouveau modèle d’IA permet aussi des sorties multimodales. Cela inclut des images générées mêlées à du texte, ou encore du texte-to-speech multilingue ajustable. Gemini 2.0 offre aussi des intégrations natives avec des outils comme la recherche Google ou l’exécution de code.
Mais Google ne s’arrête pas là. Le géant explore plusieurs projets futuristes : projet Astra, un assistant universel en réalité augmentée ; projet Mariner, visant à redéfinir l’interaction humain-agent via le navigateur ; et Jules, un agent IA destiné à aider les développeurs dans leur travail. Ces projets pourraient bien définir la prochaine génération d’assistants intelligents.
Dans le cas du projet Astra par exemple, voici les améliorations apportées :
De son côté, le projet Mariner est un prototype de recherche précoce reposant sur Gemini 2.0 qui explore l’avenir de l’interaction humain-agent, en commençant par celle que vous avez votre navigateur. En tant que prototype de recherche, il est capable de comprendre les informations affichées sur l’écran de votre navigateur, y compris les pixels et les éléments Web tels que le texte, le code, les images et les formulaires, puis d’utiliser ces informations via une extension Chrome expérimentale pour effectuer des tâches à votre place.
Enfin, Jules est un agent de code expérimental alimenté par l’intelligence artificielle qui s’intègre directement dans un flux de travail GitHub. Il peut s’attaquer à un problème, élaborer un plan et l’exécuter, le tout sous la direction et la supervision d’un développeur.

Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...