KultureGeek Internet Piratage de Free : la vente de données des clients est remise en question

Piratage de Free : la vente de données des clients est remise en question

7 Nov. 2024 • 22:12
0

Le hacker qui a piraté les données de 19,2 millions de clients de Free, dont 5,11 millions d’IBAN, aurait menti au sujet de la vente de la base de données. C’est ce que révèle un autre pirate ayant participé à l’opération.

Xavier Niel Free Logo

Tout a commencé le mois dernier quand un hacker qui a pour pseudo Drussellx a publié sur un forum une annonce concernant le piratage de Free et plus particulièrement de la base données des clients. Il a mis en vente les informations. Pour prouver ses dires, il a également proposé gratuitement 100 000 IBAN de clients.

Quelques jours plus tard, Drussellx a affirmé avoir trouvé un acheteur et avoir vendu la base de données pour 175 000 dollars. Mais cette vente est remise en question aujourd’hui.

Free Piratage Donnees Vendues

Les données des clients Free finalement pas vendues ?

Un autre pirate, qui a pour pseudo YuroSh, a contacté DataBreaches pour clarifier la situation. Il dit avoir aidé à réaliser le piratage de Free. Comment le prouver ? Il a partagé des informations personnelles de Xavier Niel, le fondateur de Free, avec DataBreaches. Il a également pu mettre le site en contact avec Drussellx.

« Je crois savoir que cette base de données a fait l’objet de reportages à la télévision française pendant des semaines et j’aimerais clarifier quelques détails », déclare YuroSh. Il fait comprendre que lui et Drussellx ne sont pas parvenus à s’entendre sur ce qu’il fallait faire de la base de données.

Drussellx cherchait visiblement à faire payer une rançon à Free, mais YuroSh voulait mettre en avant la surveillance importante de certaines entreprises avec les données qu’elles disposent. Il déclare :

Chaque citoyen français a probablement été victime d’une fuite au moins une fois. Parmi les bases de données récemment piratées figurent Free, SFR, France Travail, Ameli, la CAF (Caisse d’allocations familiales), la FFF (Fédération Française de Football), Ledger, LDLC, Shadow et Cdiscount. Je ne suis pas un saint, mais j’espère que l’incident de free.fr réveillera enfin les Français sur la réalité de la surveillance de masse et qu’ils lutteront contre elle. La protection de la vie privée en France a été érodée à un point tel qu’elle est pratiquement inexistante. Cette situation va au-delà d’une simple violation, il s’agit d’un problème systémique, enraciné dans un gouvernement déterminé à imposer un État de surveillance. La majorité des gens ne réfléchissent pas aux pratiques de surveillance, alors même que les GAFAM et le gouvernement s’entendent pour contrôler tous les aspects de nos vies numériques.

YuroSh, qui fait plus penser à un hacktiviste qu’à un pirate malveillant, assure que les données n’ont jamais été vendues en réalité. Il ajoute avoir déjà contacté Free au sujet de failles de sécurité détectées au fil des années, mais le fournisseur d’accès a ignoré les signalements.

Ainsi, Drussellx et YuroSh auraient toujours les données des clients de Free. Le second affirme qu’elles sont conservées ou détruites.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Xavier Niel Free Logo

Piratage de Free : la vente de données des clients est remise en question

7 Nov. 2024 • 22:12
0 Internet

Le hacker qui a piraté les données de 19,2 millions de clients de Free, dont 5,11 millions d’IBAN, aurait menti au sujet de la vente...

Max Logo

Max se prépare à lutter contre le partage de mots de passe

7 Nov. 2024 • 20:33
0 Internet

Max, anciennement HBO Max, se prépare à aborder le partage de mots de passe plus agressivement. Warner Bros. Discovery, la...

Rey vs Kylo Ren Star Wars 9

Star Wars : une nouvelle trilogie est en préparation par le producteur des films X-Men

7 Nov. 2024 • 20:21
0 Geekeries

Une nouvelle trilogie de films Star Wars est en préparation chez Lucasfilm et le projet sera chapeauté par Simon Kinberg. Il a écrit...

Mistral AI

IA : le français Mistral lance une API de modération de contenu

7 Nov. 2024 • 20:13
0 Logiciels

Le français Mistral, à qui l’on doit le LLM éponyme, vient de lancer une API dédiée à la modération...

Death Stranding

Death Stranding arrive sur Xbox Series, et c’est la surprise totale !

7 Nov. 2024 • 19:38
0 Jeux vidéo

Death Stranding, qui reste encore aujourd’hui le jeu techniquement le plus impressionnant de la PS4, arrive sans crier gare sur… Xbox Series...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site