KultureGeek Hors-Sujet IA en Europe : Meta, Spotify et d’autres demandent une clarification des règles

IA en Europe : Meta, Spotify et d’autres demandent une clarification des règles

20 Sep. 2024 • 14:10
3

Une trentaine d’entreprises, incluant Meta (Facebook, Instagram), des chercheurs et des associations appellent l’Union européenne à une clarification de sa réglementation sur l’intelligence artificielle (IA), dans une lettre ouverte.

Intelligence artificielle

Plusieurs entreprises veulent une clarification pour l’IA en Europe

« L’Europe est devenue moins compétitive et moins innovante que d’autres régions, et elle court aujourd’hui le risque de perdre encore plus de terrain à l’ère de l’IA du fait de décisions incohérentes en matière de réglementation », s’inquiètent ainsi les cosignataires de cet appel, parmi lesquels Meta, les groupes publicitaires français Publicis et Criteo, Spotify ou encore le groupe franco-italien EssilorLuxottica, numéro un mondial de l’optique.

« Ces derniers temps, les réglementations sont devenues fragmentées et imprévisibles », ont-ils fait valoir, jugeant que les interventions des autorités européennes « ont généré énormément d’incertitudes concernant le type de données pouvant être utilisées pour former les modèles d’IA ».

Les auteurs de la lettre affirment faire écho à la présentation à Bruxelles le 9 septembre du rapport de l’ancien Premier ministre italien Mario Draghi sur l’économie de l’UE, qui alerte sur un décrochage économique des 27 États membres face aux États-Unis et le besoin « d’accélérer l’innovation », notamment dans le numérique. Le rapport plaide aussi pour un « changement radical » vers plus d’intégration européenne, mais aussi moins de complexité bureaucratique.

Des groupes comme Meta sont bloqués

Début août, la nouvelle législation de l’UE pour encadrer l’IA (qui a pour nom AI Act), inédite au niveau mondial, est entrée officiellement en vigueur, avec l’objectif de favoriser l’innovation en Europe tout en limitant les possibles dérives. Elle impose notamment aux différents systèmes d’IA des contraintes proportionnées aux dangers qu’ils représentent pour la société.

Des règles spécifiques s’appliqueront aux IA génératives comme ChatGPT d’Open AI pour s’assurer de la qualité des données utilisées dans la mise au point des algorithmes et le respect des droits d’auteur.

Si cette loi ne doit s’appliquer réellement qu’à partir de 2026, certaines dispositions deviendront contraignantes dès l’an prochain.

Dans le collimateur de 11 pays européens, Meta a de son côté dû suspendre en juin son projet d’utilisation des données personnelles de ses utilisateurs dans un programme d’intelligence artificielle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Cybermad(via l'app )
    Oui… on programme les IA pour qu’elle corresponde au « consensus social » établi par la minorité au pouvoir. Et eux font de même avec la masse grâce aux médias.
    • PascalEnergy(via l'app )
      Oui c’est vrai et effectivement une IA programmée afin de poursuivre un déclin déjà inéluctable est ce bien une avancée technologique appropriée? Déjà que les néo-démocrates américains avec l’UE cherche la guerre pour masquer cette décadence manque plus que cette IA pour la faire approuver artificiellement
  • Lehulk(via l'app )
    Ben oui les grands , vous voulez entraîner vos Intelligences,soit disants, Artificielles en pillant les données des particuliers et les droits d auteurs et en voulant se faire de l argent , sans compter que grâce à vos technologies vous êtes créateurs de fakes sur tout.Alors un peu plus de déontologie pour un peu moins de fric à se faire ne fait pas de mal

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Final Fantasy XVI 1

La PS5 se met à jour pour corriger les bugs avec Final Fantasy XVI

20 Sep. 2024 • 20:55
0 Jeux vidéo

Sony propose une nouvelle mise à jour (numérotée 24.06-10.01.00) pour la PS5 qui est un peu particulière : elle vient corriger...

Google Logo Icone Application

Publicité en ligne : Google est poursuivi par 7 médias français qui réclament 1 milliard d’euros

20 Sep. 2024 • 20:30
0 Internet

Sept groupes de médias français ont assigné Google afin d’obtenir réparation pour ses pratiques jugées...

Windows Application

Microsoft lance une application Windows sur Mac, iOS et Android

20 Sep. 2024 • 20:21
0 Actu OS

Microsoft propose au téléchargement une nouvelle application qui a pour nom « Windows App » et qui est disponible sur iOS,...

soucoupe volante sur l'ea

Insolite : il construit une soucoupe volante… qui en fait va sur l’eau !

20 Sep. 2024 • 19:49
1 Geekeries

Ho Thanh Che, un jeune indonésien plein de ressources, semble avoir le don de la provocation ou du contrepied très maitrisé. Ce...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 20 septembre

20 Sep. 2024 • 19:08
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site