KultureGeek Internet Musiques IA, spam, usurpation : Spotify riposte avec de nouvelles règles

Musiques IA, spam, usurpation : Spotify riposte avec de nouvelles règles

25 Sep. 2025 • 22:39
1

Face à la prolifération de la musique générée par intelligence artificielle qui submerge sa plateforme, Spotify a annoncé de nouvelles mesures. Celles-ci visent à lutter contre le spam, l’usurpation d’identité et à garantir la transparence sur l’utilisation de l’IA, afin de protéger les artistes et la confiance des utilisateurs.

Spotify Logo

Vers une transparence obligatoire sur l’IA

L’émergence d’outils comme Suno et Udio a facilité la création massive de musique par IA, soulevant des questions sur ce qui constitue une œuvre « réelle ». L’objectif de Spotify est double : d’une part, protéger les créateurs authentiques contre le spam et la tromperie, et d’autre part, permettre aux artistes qui le souhaitent d’utiliser l’IA comme un outil de création.

Pour répondre au besoin de clarté, Spotify collabore avec l’organisation de normalisation musicale DDEX pour développer une nouvelle norme de métadonnées. Celle-ci exigera de divulguer si l’IA a été utilisée à n’importe quelle étape de la création, que ce soit pour générer des sons, des voix, des instruments ou comme assistant lors du mixage et du mastering. 15 labels et distributeurs de musique se sont déjà engagés à adopter cette future norme, bien qu’aucun calendrier précis n’ait été communiqué pour son déploiement.

Lutte renforcée contre le spam et l’usurpation

La plateforme renforce également sa réponse face à l’usurpation d’identité. Est désormais clairement ciblée l’utilisation de la voix d’un autre artiste, qu’elle soit réelle ou simulée, sans son autorisation. Cela inclut les clones de voix par IA, les deepfakes et toute autre forme d’imitation vocale.

De plus, un filtre anti-spam sera déployé au cours des prochaines semaines ou mois. Ce système identifiera les utilisateurs qui tentent de manipuler le système, notamment en publiant des pistes d’à peine plus de 30 secondes pour générer des revenus ou en mettant en ligne la même piste de manière répétée avec de légères variations. Spotify précise avoir déjà supprimé 75 millions de musiques représentant du spam au cours des 12 derniers mois.

Une mise au point sur les rumeurs de playlists

Enfin, l’entreprise a tenu à démentir formellement les rumeurs selon lesquelles elle ajouterait de la musique générée par IA à ses propres playlists afin d’éviter de payer des redevances aux artistes. Spotify a qualifié ces allégations de « catégoriquement et absolument fausses », ajoutant qu’elle ne crée aucune musique elle-même. La totalité de son catalogue provient de tiers détenteurs de licences.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • germanosly
    ça serait presque marrant si c’était pas la réalité mais eux-mêmes créent leur propre musiques faites par de l’IA pour les favoriser dans leurs grandes playlists et au final devoir moins d’argent aux maisons de disque puisqu’il reste alors chez eux, spotify c’est vraiment le diable

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site