KultureGeek Hors-Sujet La Commission européenne lance un bureau de l’IA pour réguler la technologie

La Commission européenne lance un bureau de l’IA pour réguler la technologie

30 Mai. 2024 • 14:09
0

La Commission européenne annonce la création d’un bureau de l’intelligence artificielle constitué d’experts qui vont mettre en œuvre la nouvelle législation de l’Union européenne (AI Act), inédite au niveau mondial, pour encadrer l’IA.

Intelligence Artificielle

Mise en place d’un bureau de l’IA en Europe

Établi au sein de la Commission européenne à Bruxelles, ce service emploiera 140 spécialistes en technologie, juristes et économistes. Il « favorisera un écosystème européen de l’IA innovant, compétitif et respectueux des règles et des valeurs de l’UE », s’est félicité le commissaire au Numérique, Thierry Breton.

Prévu par le règlement sur l’IA définitivement adopté le 21 mai par les Vingt-Sept, le nouveau service jouera un rôle clé dans sa mise en œuvre. L’objectif est de favoriser l’innovation en Europe tout en créant de la confiance en limitant les risques de dérives.

Cette législation s’appliquera pour l’essentiel à partir de 2026. Elle adopte une approche fondée sur le risque et impose aux différents systèmes d’intelligence artificielle des contraintes proportionnées aux dangers qu’ils représentent pour la société.

Les systèmes d’IA ne présentant qu’un risque limité seront soumis à des obligations de transparence très légères, tandis que les systèmes à haut risque, utilisés par exemple dans les infrastructures critiques, l’éducation, les ressources humaines ou le maintien de l’ordre, seront soumis à des exigences renforcées avant d’être autorisés dans l’UE.

Les interdictions seront rares. Elles concerneront les applications contraires aux valeurs européennes comme les systèmes de notation citoyenne ou de surveillance de masse utilisés en Chine.

De plus, le bureau de l’IA veillera à l’application uniforme de la réglementation dans l’ensemble de l’Union européenne, en collaboration avec les États membres. Il participera aux enquêtes sur d’éventuelles infractions et gérera les sanctions contre les contrevenants. Il sera également chargé d’identifier les risques des nouvelles technologies et de soutenir la recherche européenne.

Un écart notable entre l’Europe et les autres régions

Dans un rapport publié cette semaine, la Cour des comptes européenne a estimé que l’UE n’avait pour l’instant « pas réussi à doper suffisamment les investissements dans l’IA pour faire jeu égal avec les leaders mondiaux du secteur ». La Commission européenne « n’a pas bien coordonné ses mesures avec celles des États membres, et les investissements n’ont pas fait l’objet d’un suivi systématique. À l’avenir, une gouvernance plus forte et des investissements publics et privés plus importants — et mieux ciblés — seront essentiels si l’Europe veut relever le défi de l’IA », a estimé la Cour.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
1 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Antenne Mobile

Itinérance 2G/3G : Free Mobile peut utiliser le réseau d’Orange jusqu’en 2028

17 Oct. 2025 • 18:11
1 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a donné son feu vert à la prolongation de l’accord d’itinérance entre Free Mobile et Orange. Ce contrat...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site