KultureGeek Hors-Sujet H, une nouvelle start-up française pour l’IA, lève 220 millions de dollars

H, une nouvelle start-up française pour l’IA, lève 220 millions de dollars

21 Mai. 2024 • 22:21
3

H, une nouvelle start-up française d’intelligence artificielle, a été lancée aujourd’hui et a levé 220 millions de dollars (202,7 millions d’euros) auprès de gros investisseurs. C’est ce que fait savoir Bpifrance, la banque publique d’investissement française.

Lignes de Code Intelligence Artificielle

Une nouvelle start-up française pour l’IA

Parmi les participants au tour de table figurent les hommes d’affaires français Bernard Arnault et Xavier Niel, Amazon, l’ancien patron de Google Eric Schmidt, le fonds Accel, Samsung et l’entrepreneur israélien d’origine russe Yuri Milner. Plusieurs anciens de Google DeepMind, la branche de Google spécialisée dans l’IA, comptent parmi les fondateurs de H, basée à Paris.

La start-up est dirigée par Charles Kantor, ancien étudiant de la prestigieuse université américaine de Stanford. « L’équipe est unie autour d’une mission tout aussi simple qu’ambitieuse : faire progresser la productivité de milliards de personnes », a déclaré ce dernier, cité dans le communiqué. « L’équipe de 25 ingénieurs et chercheurs en intelligence artificielle (IA) a pour mission d’introduire la puissance de l’IA générative (GenAI) dans les entreprises du monde entier à travers une nouvelle génération de modèles multimodaux spécialisés sur l’action », a pour sa part souligné Bpifrance.

« Ces modèles de fondation d’action sauront raisonner, planifier et collaborer, révolutionnant ainsi des secteurs entiers et rendant l’AGI (intelligence artificielle générale, dont les capacités approchent ou surpassent celles de l’être humain) bientôt réalité », a poursuivi l’institution.

Sur X (ex-Twitter), le président français Emmanuel Macron a salué la « bonne nouvelle » que représente, selon lui, le lancement de H. « Des investisseurs choisissent la France pour lancer l’entreprise H, y rassembler des scientifiques de renommée mondiale, et y investir 220 millions de dollars ! », a-t-il écrit.

Après Mistral AI, place à H

Face aux titans américains comme Google, Microsoft et OpenAI (qui a crée ChatGPT) et à la Chine, la France ambitionne de devenir une place forte de l’IA en Europe. Sa principale pépite est Mistral AI, leader européen du secteur.

Mi-mars, un comité spécialisé avait estimé que la France devait investir 5 milliards d’euros par an sur cinq ans dans l’IA si elle voulait faire jeu égal avec les États-Unis et la Chine. Par ailleurs, Microsoft a récemment annoncé investir 4 milliards d’euros dans le développement de data centers en France pour renforcer son infrastructure dans l’intelligence artificielle et le cloud.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

La Bagnole

La Bagnole électrique devrait séduire les utilisateurs sans permis

22 Nov. 2024 • 11:20
0 Matériel

La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...

Photon

Voici à quoi « ressemble » un photon, et c’est une première

22 Nov. 2024 • 9:45
1 Science

Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
2 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site