Il fallait bien que cela arrive. Malgré des ventes solides, la PlayStation Portal a été loin de faire l’unanimité, principalement parce qu’il s’agit avant tout d’un simple écran déporté avec manettes intégrées et non d’une véritable console portable. Andy Nguyen, un hacker réputé de la scène PlayStation hacking, est pourtant parvenu à contourner les limitations de la machine. Epaulé par une team composée de fondus du hacking, Nguyen est parvenu à porter l’émulateur PSP PPSSPP sur la PlayStation Portal, qui peut ainsi accéder à une vaste bibliothèque d’anciens jeux de la PSP !
Il aura tout de même fallu près d’un mois à Nguyen et à son équipe pour parvenir à ce résultat, ce qui en dit long sur les verrous mis en place par Sony. Désormais hackée, la Portal devient enfin une véritable console portable, qui permet de jouer à tous les grands titres de la défunte PSP (Vagrant Story, GTA Vice City, GTA Chinatown Wars, MGS Peace Walker, etc.). Au passage, le joueur peut ainsi profiter des améliorations technologiques de la Portal (principalement au niveau de l’écran et des manettes) par rapport à la console d’origine.
Malheureusement, Andy Nguyen précise que ce hack ne serait pas rendu public, sachant que de toute façon l’émulateur ne fonctionnerait pas de façon stable. Dommage, vraiment dommage…