KultureGeek Internet Facebook met fin à sa reconnaissance faciale et va effacer les données

Facebook met fin à sa reconnaissance faciale et va effacer les données

2 min.
2 Nov. 2021 • 18:49
1

Facebook a pris la décision de ne plus utiliser la reconnaissance faciale, un système qu’il propose depuis 2010. Cela va très loin en réalité puisque le réseau social annonce qu’il va effacer toutes les données en sa possession.

Facebook met fin à sa reconnaissance faciale et va effacer les données

Il n’y a (presque) plus de reconnaissance faciale chez Facebook

Au départ, la reconnaissance faciale sur Facebook permettait au réseau social de tenter de détecter telle ou telle personne sur les photos. Les utilisateurs avaient alors une suggestion « est-ce [nom de la personne] ? » et pouvaient valider si c’était bien le cas. Aujourd’hui, la plateforme de Mark Zuckerberg change complètement.

Pourquoi ce changement soudain ? « La place de la technologie de reconnaissance faciale dans la société suscite de nombreuses inquiétudes, et les régulateurs sont encore en train de fournir un ensemble clair de règles régissant son utilisation », explique Facebook. « Dans ce contexte d’incertitude permanente, nous pensons qu’il convient de limiter l’utilisation de la reconnaissance faciale à un nombre restreint de cas d’utilisation », poursuit le service.

Facebook va supprimer les modèles de reconnaissance faciale individuels de plus d’un milliard de personnes. Ce sera une réalité d’ici quelques semaines. Aussi, le réseau social dit que plus d’un tiers de ses utilisateurs actifs quotidiens avaient opté pour la reconnaissance faciale.

À l’arrivée, Facebook ne reconnaîtra plus l’apparition du visage d’une personne dans les mémoires, les photos ou les vidéos ; les utilisateurs ne pourront plus activer la suggestion de marquage des photos ni voir une suggestion de marquage de leur nom ; et le changement aura également un impact sur le texte alternatif automatique, une technologie qui crée des descriptions d’images pour les aveugles ou les malvoyants.

L’entreprise considère toujours que la reconnaissance faciale est un outil puissant pour l’avenir, par exemple pour les personnes qui ont besoin de vérifier leur identité, ou pour prévenir la fraude ou l’usurpation d’identité. Mais ce sera pour des usages spécifiques.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Sony Bluepoint Games

PlayStation ferme Bluepoint Games, le studio derrière plusieurs remakes

19 Fév. 2026 • 20:20
1 Jeux vidéo

Sony annonce fermer Bluepoint Games, le studio racheté il y a cinq ans qui est spécialisé dans les remakes de jeux vidéo sur...

Facepalm

Le blocage de Telegram par la Russie… pénaliserait les forces russes en Ukraine

19 Fév. 2026 • 20:13
0 Internet

La décision des autorités russes de restreindre l’accès à Telegram sur leur territoire pourrait produire l’effet...

Toy Story 5 Jessie Buzz Woody

Toy Story 5 : la bande-annonce confronte les jouets à la technologie

19 Fév. 2026 • 19:06
1 Geekeries

Disney et Pixar ont mis en ligne la bande-annonce pour Toy Story 5. C’est l’occasion de retrouver Woody, Buzz L’Éclair, Jessie et...

Gemini 3.1 Pro

Gemini 3.1 Pro est disponible : Google améliore encore son IA

19 Fév. 2026 • 18:21
0 Internet

Google propose aujourd’hui Gemini 3.1 Pro, une version améliorée de son intelligence artificielle. C’est la mise à jour...

HotD saison 3

House of the Dragon saison 3 : un premier trailer plein de fureur

19 Fév. 2026 • 17:46
0 Geekeries

HBO a dévoilé les premières images de la saison 3 de House of the Dragon, et le ton est sans équivoque : la guerre civile des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site