KultureGeek Hors-Sujet Taxe GAFA : pas d’accord international trouvé au sein de l’OCDE

Taxe GAFA : pas d’accord international trouvé au sein de l’OCDE

1 min.
13 Oct. 2020 • 9:21
2

Les 137 pays membres de l’OCDE ont échoué à trouver un accord sur la fiscalité des grandes entreprises du numérique avant la fin 2020, la fameuse taxe GAFA. C’était un délai qui lui avait été imparti par le G20.

GAFA Google Apple Facebook Amazon

À défaut d’un accord en bonne et due forme, les pays ont adopté un rapport qui définit le cadre global de cette réforme devant définir de nouvelles règles pour que « les grandes entreprises rentables exerçant une activité internationale paient leur juste part d’impôt dans la juridiction où elles réalisent des bénéfices », selon l’OCDE. Elle prévoit aussi l’instauration d’un taux minimum mondial d’imposition, qui pourrait être fixé à 12,5%.

Cette feuille de route sera présentée mercredi aux ministres des Finances des pays du G20. Le sommet avait donné mandat en 2018 à l’OCDE de réformer un système fiscal international au vu des pratiques des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) et des autres.

L’éclatement de la crise mondiale du Covid-19 et la décision des États-Unis en juin de suspendre leur participation à ces discussions jusqu’à l’élection présidentielle du 3 novembre expliquent le retard pris par les discussions, selon Pascal Saint-Amans, le responsable de la politique fiscale d’OCDE.

La France a ouvert la voie en adoptant en juillet 2019 une taxe sur les géants du numérique, qui s’applique depuis le 1er janvier 2019. Face aux menaces américaines, l’Hexagone a décidé d’en suspendre l’application, mais a prévenu qu’à défaut d’un accord international d’ici la fin de l’année, elle la prélèverait.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • mustafa38550
    Des vraies soumis , je sais pas si un jour il vas y avoir une taxe sur ces sociétés 😭😭😭 . En plus s’y il y a taxe sa sera à qui de payer ???? Comme toutes les taxes sa va être nous a coup sure
    • Xero
      Tu vas payer que pour le produits payants, ce que tu achètera sur Amazon, le mac que tu achètera, mais pas sur les services Google et Facebook qui sont gratuits.

Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
0 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site