KultureGeek Hors-Sujet Taxe GAFA : les États-Unis abandonnent, la France dénonce « une provocation »

Taxe GAFA : les États-Unis abandonnent, la France dénonce « une provocation »

18 Juin. 2020 • 18:41
1

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a décidé de quitter les négociations que mènent près de 140 États depuis plusieurs mois pour réformer la fiscalité transfrontalière et l’adapter à l’ère numérique, en dénonçant le manque d’avancées sur le sujet. Ces discussions, organisées sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), devaient aboutir d’ici à la fin de l’année.

GAFA Logos

Pour Bruno Le Maire, la lettre envoyée par les États-Unis aux différents pays pour annoncer son retrait est « une provocation ». Le ministre des Finances a expliqué au micro de France Inter que « c’est une provocation vis-à-vis de l’ensemble des partenaires de l’OCDE. Nous étions à quelques centimètres d’un accord sur la taxation des géants du numérique, qui sont peut-être les seuls au monde à avoir tiré d’immenses bénéfices du coronavirus ». Il poursuit : « Qu’est-ce que c’est que cette manière de traiter les alliés des États-Unis, de nous menacer systématiquement de sanctions ? ».

Il assure que la France va appliquer « quoiqu’il arrive » une taxe aux GAFA dès 2020 « parce que c’est une question de justice ». Il précise que la taxe française « n’avait jamais été retirée, mais simplement suspendue pour quelques mois ».

Pour conclure le sujet, Bruno Le Maire dit qu’il y a deux options : « Soit les États-Unis reviennent sur leur position et on arrive à un accord d’ici la fin de l’année 2020 et c’est la taxation internationale qui s’appliquera (…), soit il n’y a pas d’accord à l’OCDE parce que les États-Unis sont le seul pays à bloquer, dans ce cas on appliquera notre taxe nationale ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • X-OR(via l'app )
    Au lieur de gesticuler a vouloir gratter des miettes , qu’il dépense son énergie au développement du numérique , avec une entreprise qui rallongera la liste des gafa.
    Notre dépendance aux états unis génére ce type de comportement de nos maitres , ils ne veulent méme plus discuter 💸😅

Les derniers articles

[#BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

20 Nov. 2025 • 19:16
0
New Glenn big

Blue Origin dévoile un New Glenn surdimensionné pour concurrencer le Starship de SpaceX

20 Nov. 2025 • 18:38
0 Science

Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...

wolf-rayet-apep

James Webb révèle un superbe système stellaire double enveloppé d’immenses spirales de poussière

20 Nov. 2025 • 18:11
0 Science

Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...

Gemini 3 Pro Image Nano Banana Pro

Nano Banana Pro : Google lance son générateur d’images IA utilisant Gemini 3

20 Nov. 2025 • 17:31
0 Internet

Officiellement baptisé Gemini 3 Pro Image, c’est bien sous le nom de « Nano Banana Pro » que Google lance son nouveau...

DQ Reimagined

Dragon Quest VII Reimagined : Square Enix dévoile 15 minutes de gameplay

20 Nov. 2025 • 17:05
0 Jeux vidéo

Véritable monument du JRPG, Dragon Quest VII est de retour dans une version remastérisée de toute beauté : prévu pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site