TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a décidé de quitter les négociations que mènent près de 140 États depuis plusieurs mois pour réformer la fiscalité transfrontalière et l’adapter à l’ère numérique, en dénonçant le manque d’avancées sur le sujet. Ces discussions, organisées sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), devaient aboutir d’ici à la fin de l’année.
Pour Bruno Le Maire, la lettre envoyée par les États-Unis aux différents pays pour annoncer son retrait est « une provocation ». Le ministre des Finances a expliqué au micro de France Inter que « c’est une provocation vis-à-vis de l’ensemble des partenaires de l’OCDE. Nous étions à quelques centimètres d’un accord sur la taxation des géants du numérique, qui sont peut-être les seuls au monde à avoir tiré d’immenses bénéfices du coronavirus ». Il poursuit : « Qu’est-ce que c’est que cette manière de traiter les alliés des États-Unis, de nous menacer systématiquement de sanctions ? ».
Il assure que la France va appliquer « quoiqu’il arrive » une taxe aux GAFA dès 2020 « parce que c’est une question de justice ». Il précise que la taxe française « n’avait jamais été retirée, mais simplement suspendue pour quelques mois ».
Pour conclure le sujet, Bruno Le Maire dit qu’il y a deux options : « Soit les États-Unis reviennent sur leur position et on arrive à un accord d’ici la fin de l’année 2020 et c’est la taxation internationale qui s’appliquera (…), soit il n’y a pas d’accord à l’OCDE parce que les États-Unis sont le seul pays à bloquer, dans ce cas on appliquera notre taxe nationale ».
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Notre dépendance aux états unis génére ce type de comportement de nos maitres , ils ne veulent méme plus discuter 💸😅