Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Taxe GAFA : les États-Unis abandonnent, la France dénonce « une provocation »

Taxe GAFA : les États-Unis abandonnent, la France dénonce « une provocation »

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a décidé de quitter les négociations que mènent près de 140 États depuis plusieurs mois pour réformer la fiscalité transfrontalière et l’adapter à l’ère numérique, en dénonçant le manque d’avancées sur le sujet. Ces discussions, organisées sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), devaient aboutir d’ici à la fin de l’année.

GAFA Logos 1024x494

Pour Bruno Le Maire, la lettre envoyée par les États-Unis aux différents pays pour annoncer son retrait est « une provocation ». Le ministre des Finances a expliqué au micro de France Inter que « c’est une provocation vis-à-vis de l’ensemble des partenaires de l’OCDE. Nous étions à quelques centimètres d’un accord sur la taxation des géants du numérique, qui sont peut-être les seuls au monde à avoir tiré d’immenses bénéfices du coronavirus ». Il poursuit : « Qu’est-ce que c’est que cette manière de traiter les alliés des États-Unis, de nous menacer systématiquement de sanctions ? ».

Il assure que la France va appliquer « quoiqu’il arrive » une taxe aux GAFA dès 2020 « parce que c’est une question de justice ». Il précise que la taxe française « n’avait jamais été retirée, mais simplement suspendue pour quelques mois ».

Pour conclure le sujet, Bruno Le Maire dit qu’il y a deux options : « Soit les États-Unis reviennent sur leur position et on arrive à un accord d’ici la fin de l’année 2020 et c’est la taxation internationale qui s’appliquera (…), soit il n’y a pas d’accord à l’OCDE parce que les États-Unis sont le seul pays à bloquer, dans ce cas on appliquera notre taxe nationale ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Au lieur de gesticuler a vouloir gratter des miettes , qu’il dépense son énergie au développement du numérique , avec une entreprise qui rallongera la liste des gafa.
    Notre dépendance aux états unis génére ce type de comportement de nos maitres , ils ne veulent méme plus discuter 💸😅

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |