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L’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) « en a gros »; cet organisme d’état qui veille au respect des règles dans le secteur du commerce vient formellement d’accuser Samsung de publicité mensongère (ou trompeuse) concernant l’étanchéité supposée de certaines gammes de Galaxy. Les Galaxy incriminés sont certifiés IP68, et peuvent donc résister à une immersion à 1,5 mètre de profondeur durant 30 minutes. L’ACCC ne récuse pas la certification, mais estime que les publicités de Samsung (300 spots ou affiches à charge dans le dossier) laissent entendre que l’on peut utiliser son Galaxy sous l’eau comme on le ferait sur la terre ferme, et sans conséquence pour l’espérance de vie du mobile.
Des tests sérieux effectués sur la durée prouvent pourtant que le type de liquide (eau de mer salée ou eau de source par exemple) et le temps d’immersion a des conséquences lourdes sur le fonctionnement du mobile; la corrosion finit souvent par attaquer les composants internes par exemple. L’ACCC s’appuie essentiellement sur ces tests pour accuser Samsung de publicité trompeuse; et de conclure sèchement : « Nous pensons que les publicités de Samsung empêchent les consommateurs d’être bien informées et donnent à Samsung un avantage compétitif inéquitable ». L’ACCC réclame des dommages et intérêts, la publication d’un rectificatif, et bien sûr l’arrêt de la diffusion des publicités incriminées.
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