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La conférence de Tesla a tenu largement ses promesses; c’est un Elon Musk des grands jours qui a tout d’abord dévoilé le Semi, un camion électrique sorti tout droit du futur; avec sa cabine ultra moderne (avec deux grands écrans de contrôle), ses performances de pointe et son mode AutoPilot, le Semi n’a plus grand chose à voir avec les traditionnels Trucks américains.
Ce géant de la route est capable de passer de 0 à 100 km/h en 5 petites secondes…sans charge; avec 40 tonnes sur le dos, le Semi réalise la même accélération en 20 secondes seulement; impressionnant…Et le plus beau, c’est que le coefficient de pénétration dans l’air du Semi n’est que de 0.36 , soit mieux que bon nombre de voitures de série !
Le mode Autopilot de l’engin est quasi identique à celui qui est proposés sur les voitures Tesla, avec en sus une fonction de détection de fatigue ou de malaise qui permet au poids lourd de s’arrêter doucement, et tout seul, sur la bande d’arrêt d’urgence. Du côté de l’autonomie, c’est un peu moins flamboyant : le Semi dispose de batteries SuperChargers permettant de rouler pendant 800 km, soit 5 à 7 fois moins de distance que les gros trucks actuels équipés de leur réserve de gasoil. Le tarif du Semi n’est pas encore précisé, mais l’on sait au moins que les premiers livraisons auront lieu en 2019 (si tout va bien).
La seconde annonce choc (et surprise) concerne un nouveau Roadster électrique aux lignes acérées. Affichant une autonomie de 1000 kilomètres, la Tesla Roadster est avant tout un bolide de série ultra-rapide : le Roadster Tesla passe de 0 à 95 km/h en seulement 1,9 s, de 0 à 160 km/h en 4,2 s, jusqu’à 400 km/h (!) en 8,9 s; proprement ébouriffant !
Le cockpit de l’engin est plutôt sportif dans le style (même l’écran est de dimension nettement plus compacte que dans les autres Tesla) et le toit peut coulisser sur l’arrière. Concernant l’autonomie, et ainsi que nous le précisions plus haut, il serait possible de rouler d’une traite pendant 1000 km, principalement grâce à une batterie de 200 kWh. La Tesla Roadster n’est pas seulement futuriste et puissante, elle est chère aussi : comptez 170000 euros…hors option; le modèle édition spéciale « Founders Series Reservation » sera quant à lui facturé à 212 000 euros. LEs premières livraisons devraient avoir lieu en 2020.
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27 Apr. 2024 • 8:21
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