Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le robot Asimo de Honda court (beaucoup) plus vite et sait même marcher à reculons

Le robot Asimo de Honda court (beaucoup) plus vite et sait même marcher à reculons

Asimo est sans doute le robot humanoïde le plus sophistiqué à ce jour. Honda fait la démonstration régulière des évolutions de son petit protégé, déjà capable de véritables prouesses comme le fait de monter à un véritable escalier ou d’amener un plateau à son propriétaire. Surtout, le Honda sait courir, une capacité que peu de robots humanoïdes possèdent, même si, centre de gravité oblige, le robot se « tasse » un peu dans cette situation. La dernière version d’Asimo est dotée de jambes toutes neuves, capables de mouvoir le robot sur des terrains accidentés ou de courir à la vitesse record de 10 km/h.

Les mains de l’Asimo gagnent de nouveaux degrés de libertés, 13 pour chaque main, ce qui signifie que les seules mains de l’Asimo ont plus de degrés de libertés que l’ensemble du robot Pepper (20 degrés sur tout le corps). Ces nouvelles mains extrêmement souples sont maintenant capables de saisir des objets avec une plus grande finesse de préhension, sans risque de trop forcer ou de casser l’objet même si celui-ci est aussi fragile qu’une coquille d’oeuf.

Sur le plan logiciel, l’IA de l’Asimo a été grandement améliorée puisque le robot sait maintenant s’orienter seul au milieu d’une foule. La reconnaissance faciale permet dorénavant de scanner un grand nombre de visages à la fois (idem concernant les voix), ce qui sera bien pratique dans un contexte d’interaction classique où le robot sera sans doute sollicité par plusieurs individus en même temps. Beaucoup plus bluffant encore, Asimo sait maintenant s’exprimer en langage des signes, grâce encore aux nouveaux degrés de liberté qui ont été rajoutés. Avec toutes ces évolutions, on en oublierait presque que ce fantastique robot n’est toujours pas disponible à la vente, et qu’étant donné l’éventail de ses compétences, on ne peut que regretter qu’Honda ne semble pas intéressé par la moindre perspective commerciale. Dommage.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |