Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Exoplanètes : la Nasa fera une annonce d’importance jeudi prochain

Exoplanètes : la Nasa fera une annonce d’importance jeudi prochain

Le télescope spatial Kepler aurait t-il décelé quelque chose d’inhabituel ? La NASA annonce en tout cas qu’une conférence destinée à une « annonce de première importance » se tiendra le jeudi 14 décembre, une annonce qui concernera au premier chef les exoplanètes, c’est à dire ces planètes relativement « semblables » à la Terre et qui seraient donc susceptibles d’abriter la vie (en théorie tout au moins…).

Un rendu 3D du télescope Kepler 

La Nasa ne sera pas la seule à annoncer cette « découverte » puisque Google a lui aussi été convié à cette présentation en la personne de Christopher Shallue, un spécialiste en intelligence artificielle qui travaille dans le département IA de la firme de Mountain View. Seront aussi présents Paul Hertz, directeur de la division d’astrophysique de la NASA, Andrew Vanderburg, un astronome de l’Université du Texas, ainsi que Jessie Dotson, une scientifique qui est aussi l’une des membres du projet Kepler.

Difficile de présager du contenu de cette conférence, mais il pourrait être question d’un nouveau système de détection des exoplanètes « épaulé » par des technologies d’intelligence artificielle. La masse considérable de données récupérées par Kepler pourrait largement bénéficier de technologies de traitement Big Datas, et l’on sait que l’équipe IA de Google (à l’origine de DeepMind) est l’une des plus avancées au monde, alors…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

7 commentaires pour cet article :

  1. L’annonce qu’ils vont est simple, à mon avis, est qu’ils vont envoyer un engin spatial avec des ordis comprennant l’IA de Google.
    mais on verra bien, en espérant que ce n’est pas simplement des traces d’écoulements liquides sur des pentes

  2. Quand j’ai lu le titre, mon cœur s’est tellement emballé, je voyais deja l’annonce d’une vie ailleurs.. mais bon, chaque nouvelle nous en approche !

  3. Occupons-nous de la vie ailleurs plutôt que des problèmes climatiques de notre planète. Ici, des vieux milliardaires s’étouffent avec le fric des énergies fossiles qu’ils refusent catégoriquement d’abandonner !

    • Tout à fait d’accord. La conquête spatiale, plus qu’un rêve construit pour les hommes, a toujours été une raison de détourner les êtres humain des vrais problèmes sur la planète

  4. C’est les plateux qui vont être contents ^^

  5. Oldstick : c’est pas leur boulot de s’occuper de ça. Chaque secteur d’activité a son domaine… c’est idiot comme raisonnement ! C’est comme si vous étiez boulanger et que je crachais mon venin sur vous en disant « au lieu de faire du pain pour ceux qui ont 2€ à claquer chez toi tu ferrais mieux de faire comme les Resto du cœur et donner au sdf devant ta boutique » ça a aucun rapport !

    • Le problème est que les conquête spatiales n’offrent qu’une distraction. Et que les recherche sont bien souvent soutenus dans un but productiviste (ressources monétaires accessible par l’amélioration des moteurs à propulsion, promotion de nouvelles technologies d’IA,…)
      Je pense juste que l’exploration/prospection est un secteur d’activité inutile, ne servant qu’à faire rêver les masses et que les riches puissent se vanter, avec des comburants et rejets en CO2 proportionnellement astronomique aux autres activité humaines.
      Bref.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |