TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le télescope spatial Kepler aurait t-il décelé quelque chose d’inhabituel ? La NASA annonce en tout cas qu’une conférence destinée à une « annonce de première importance » se tiendra le jeudi 14 décembre, une annonce qui concernera au premier chef les exoplanètes, c’est à dire ces planètes relativement « semblables » à la Terre et qui seraient donc susceptibles d’abriter la vie (en théorie tout au moins…).
Un rendu 3D du télescope Kepler
La Nasa ne sera pas la seule à annoncer cette « découverte » puisque Google a lui aussi été convié à cette présentation en la personne de Christopher Shallue, un spécialiste en intelligence artificielle qui travaille dans le département IA de la firme de Mountain View. Seront aussi présents Paul Hertz, directeur de la division d’astrophysique de la NASA, Andrew Vanderburg, un astronome de l’Université du Texas, ainsi que Jessie Dotson, une scientifique qui est aussi l’une des membres du projet Kepler.
Difficile de présager du contenu de cette conférence, mais il pourrait être question d’un nouveau système de détection des exoplanètes « épaulé » par des technologies d’intelligence artificielle. La masse considérable de données récupérées par Kepler pourrait largement bénéficier de technologies de traitement Big Datas, et l’on sait que l’équipe IA de Google (à l’origine de DeepMind) est l’une des plus avancées au monde, alors…
Microsoft présente la liste des jeux qui vont rejoindre le Xbox Game Pass en octobre 2025. Il y a 13 titres cette fois-ci, soit deux fois plus...
Apple et les constructeurs Android ont déjà retiré le chargeur de la boîte des smartphones, et voilà maintenant que le...
Le Mode IA de la recherche Google débarque enfin en Europe, après avoir déjà été disponible aux...
Lors du salon Italian Tech Week à Turin, Jeff Bezos, ex-CEO d’Amazon et patron de la société spatiale privée Blue...
Une équipe de chercheurs dirigée par James W. Dottin III (de l’université Brown) a dévoilé une découverte...
mais on verra bien, en espérant que ce n’est pas simplement des traces d’écoulements liquides sur des pentes
Je pense juste que l’exploration/prospection est un secteur d’activité inutile, ne servant qu’à faire rêver les masses et que les riches puissent se vanter, avec des comburants et rejets en CO2 proportionnellement astronomique aux autres activité humaines.
Bref.