TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Bouygues Telecom fait partie de l’actualité du jour. Après avoir démenti un éventuel rachat par Orange, l’opérateur se fait remarquer au niveau de la finance. Selon Les Échos, Bouygues Telecom réclame 2,285 milliards d’euros à l’État. Une lettre a été envoyée au Premier ministre Manuel Valls à ce sujet.

Plusieurs éléments sont cités, tous ont pour point commun Free Mobile. Bouygues Telecom estime que l’arrivée d’un quatrième opérateur a été mal encadrée, ce qui a eu plusieurs conséquences. Il réclame plus de 2 milliards d’euros en évoquant un préjudice financier et la possibilité offerte Free Mobile de louer le réseau d’Orange via un contrat d’itinérance jusqu’en décembre 2017.
Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, a signé la lettre. Il plaide depuis plus de deux ans pour un encadrement plus strict de l’accord entre Free et Orange, avec la définition d’un calendrier d’extinction par plaques géographiques de l’itinérance, comme le recommandait l’Autorité de la concurrence dès mars 2013. « En s’abstenant illégalement d’encadrer cette itinérance nationale […], l’Arcep a permis le développement d’une situation concurrentielle gravement déséquilibrée au profit de Free Mobile et au détriment, principalement, de Bouygues Telecom », explique-t-il dans la lettre.
Les 2,285 milliards d’euros sont en réalité plusieurs sommes qui ont été assemblées. La plus importante porte sur les pertes de revenus et de marge subies depuis l’arrivée de Free Mobile, évaluées à 1,166 milliard. Ce à quoi il faut ajouter 527 millions pour la période allant au-delà de 2015.
Le modèle d’image Nano Banana Pro suscite un réel engouement depuis son lancement, un succès tel que Google a...
La startup de défense Anduril Industries, pourtant promise à un bel avenir avec ses drones et systèmes autonomes, traverse...
Le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord pour tenir les grandes plateformes numériques, telles que Meta et TikTok,...
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
5 commentaires pour cet article :