TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Bouygues Telecom fait partie de l’actualité du jour. Après avoir démenti un éventuel rachat par Orange, l’opérateur se fait remarquer au niveau de la finance. Selon Les Échos, Bouygues Telecom réclame 2,285 milliards d’euros à l’État. Une lettre a été envoyée au Premier ministre Manuel Valls à ce sujet.

Plusieurs éléments sont cités, tous ont pour point commun Free Mobile. Bouygues Telecom estime que l’arrivée d’un quatrième opérateur a été mal encadrée, ce qui a eu plusieurs conséquences. Il réclame plus de 2 milliards d’euros en évoquant un préjudice financier et la possibilité offerte Free Mobile de louer le réseau d’Orange via un contrat d’itinérance jusqu’en décembre 2017.
Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, a signé la lettre. Il plaide depuis plus de deux ans pour un encadrement plus strict de l’accord entre Free et Orange, avec la définition d’un calendrier d’extinction par plaques géographiques de l’itinérance, comme le recommandait l’Autorité de la concurrence dès mars 2013. « En s’abstenant illégalement d’encadrer cette itinérance nationale […], l’Arcep a permis le développement d’une situation concurrentielle gravement déséquilibrée au profit de Free Mobile et au détriment, principalement, de Bouygues Telecom », explique-t-il dans la lettre.
Les 2,285 milliards d’euros sont en réalité plusieurs sommes qui ont été assemblées. La plus importante porte sur les pertes de revenus et de marge subies depuis l’arrivée de Free Mobile, évaluées à 1,166 milliard. Ce à quoi il faut ajouter 527 millions pour la période allant au-delà de 2015.
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...
5 commentaires pour cet article :