TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Qu’on se le dise, Samsung est bien décidé à bouter Apple de sa place de leader dans le secteur des tablettes, et s’en donne clairement les moyens avec la Galaxy Tab S2 (ici en version 9,7 pouces), une tablette au format 4:3 et ultra fine qui a de nombreux arguments à faire valoir.
Résolument haut de gamme, la Galaxy Tab S2 affiche sur le papier des caractéristiques impressionnantes : dalle Super Amoled 2048 x 1536 pixels (et une densité avoisinant les 270 ppp), un processeur Exynos 5433 (quadri-cœur ARM Cortex-A57 cadencé à 1,9 GHz + quadri-cœur ARM Cortex-A53 à 1,3 GHz), 3 GB de RAM, 32 ou 64 GB de capacité de stockage, APN 8 MPx (2,1 MPx en façade), port pour carte microSD, lecteur biométrique, batterie 5870 mAh et la connexion réseau en Wi-Fi a/b/g/n/ac et Bluetooth 4.0 (pas de GPS dans cette version). Au niveau du système d’exploitation et d l’interface graphique on retrouve le duo désormais classique sur un matériel Samsung, à savoir Android (ici en version 5.0.2 Lollipop) accompagné de la surcouche TouchWizz)
Sur le papier, c’est du tout bon donc; mais qu’en est-il lors des tests ? Premier bon point, la prise en main, qui impressionne vraiment; car la tablette est ultra-fine, avec seulement 5,6 mm d’épaisseur, ce qui donne réellement l’impression de tenir en main une dalle ultra-plate. La finition est aussi dans la droite ligne de ce que l’on avait pu tester avec le Galaxy S6 Edge +, mélangeant le plastique et le métal pour un résultat du plus bel effet.
Le paramétrage est des plus simplifié et ne pose aucun soucis…jusqu’à l’enregistrement des empreintes, toujours aussi longuet (20 appuis nécessaires pour rentrer une empreinte dans le système) sachant que malheureusement, la reconnaissance montre ensuite des failles (j’ai été obligé de rentrer le mot de passe de secours plus d’une fois). Samsung a fait beaucoup de progrès depuis l’intégration très faillible du capteur bio dans le Galaxy S5, mais ce n’est pas encore tout à fait ça.
Lors de l’allumage de l’écran, la maitrise de Samsung dans les dalles AMOLED saute littéralement aux yeux. Nous pouvons répéter ici ce que nous disions pour le test du S6 Edge + : l’écran du Galaxy Tab S2 est le plus équilibré que nous ayons jamais vu sur une tablette, devant même les excellentes dalles de l’iPad Air. Noirs profonds, contraste quasi infini (sur les noirs encore), piqué, parfait équilibre du rétro-éclairage de la dalle, couleurs vives sans tomber dans l’excès des anciennes dalles AMOLED: c’est un sans faute, réellement une merveille d’écran. La qualité de la dalle est telle qu’elle transcende littéralement la visualisation de vidéos ou le jeu. Testé avec le titre Star Wars : Galaxy of Heroes, l’écran du Galaxy Tab S2 se révèle être une nouvelle norme de fait dans le secteur des tablettes, se hissant sans peine à la hauteur des écrans des dernières tablettes SURFACE. Tout au plus peut-on remarquer que la réactivité de la dalle est en retrait de celle de l’iPad Air 2 alors que l’on faisait un constat inverse avec le Galaxy S6 Edge +, qui s’avère être une véritable fusée ultra-réactive au toucher.
La partie son nous a semblé un peu moins bien maitrisée. C’est d’ailleurs moins ici un problème de qualité sonore (même si ce n’est pas non plus transcendant) que de spatialisation. Le son qui sort d’un iPad Air 2 fait illusion et donne l’impression de sortir de petites enceintes extérieures. Ce n’est clairement pas le cas ici alors même que la stéréo est pourtant bien gérée. En revanche, l’absence d’effets de saturation trop prononcés lorsque l’on monte le volume à fond (ou presque) est un bon point, et l’on se dit tout de même que beaucoup de progrès ont été faits par rapport à il y a seulement quelques années où ce problème de saturation était récurrent chez l’immense majorité des fabricants de smartphones et de tablettes. Au casque en revanche, la plupart des défauts sus-cités disparaissent.
A l’usage, la nouvelle interface Touchwizz nous fait toujours aussi bonne impression; enfin réactive, moins « fouillie » que les précédentes versions, Samsung parvient presque à laisser croire que cette interface est native alors qu’il s’agit bien d’une surcouche à Android Lollipop. Le jeux, les applications bureautiques, le surf, le mail, tout passe comme une lettre à la poste et l’on peut juste regretter, mais Samsung n’y est pas pour grand chose, que la logithèque spécifique pour les tablettes Android reste un bon cran en deçà de celle de l’iPad. A noter toutefois que Touchwizz oblige, la Galaxy Tab S2 contient déjà quelques applications Samsung, comme le Smart Manager (gestion de quelques infos systèmes comme la charge de batterie), ou bien encore la boutique applicative Galaxy Apps, qui est en fait un quasi clone de Google Play (avec moins d’applis dedans). Bien sûr, cela n’empêche pas les apps Google d’être toutes présentes.
Concernant la partie photo, nous ne sous y étendrons pas étant donné que celle-ci s’avère assez moyenne : pas de flash LED, des couleurs ternes et des performances vraiment très médiocres en basse luminosité, ce n’est clairement pas sur cet aspect que la Galaxy Tab S2 marquera des points.
L’autonomie de la tablette nous a semblé bonne, mais là aussi sans être exceptionnelle. Globalement nous avons tenu plus de 9 heures entre deux recharges (pour une utilisation assez équilibrée, avec du surf, du jeu, un peu de mail, etc…), ce qui est un cran en deçà des 11-12 heures largement atteintes sur un iPad Air 2. Très bien donc, mais peu mieux faire…
La Galaxy Tab S2 se pose en concurrente frontale des derniers iPad Air d’Apple. Et en toute franchise, jamais Samsung ne nous a semblé si proche de son concurrent direct. Quelques petits bémols empêchent cependant la Tab S2 de ravir la couronne : un capteur bio pas toujours efficace, un APN médiocre, et une autonomie bonne « sans plus », sans compter une logithèque moins intéressantes et complète que celle d’iOS ne permettent pas à cette superbe tablette très fine de régner en maître incontesté. Mais à la vitesse où progresse Samsung sur ce segment de la tablette, Apple ferait bien de se méfier…
La Galaxy Tab S2 est disponible chez Amazon à partir de 425 euros (réduction en cours de 74 euros)
La marque chinoise Dangbei offre une gamme complète de projecteurs grand public en Europe avec la certification Netflix. Après le test du...
L’ « envie d’étoiles », c’est généralement durant l’enfance que ça se...
La balance connectée Withings Body Scan est un appareil haut de gamme qui offre une analyse approfondie de la composition corporelle et de la...
L’Ecovacs Deebot T30s Combo Complete est la dernière innovation de la marque dans le secteur des appareils de nettoyage multifonctions . Ce...
Lorsque vous êtes en déplacement, que ce soit en camping ou au quotidien, disposer d’une batterie externe peut s’avérer...
Nous avons testé le vidéoprojecteur Dangbei N2, un modèle performant conçu pour offrir une expérience cinéma...
L’installation d’un panneau solaire (d’un vrai et grand panneau, pas d’un gadget format A4) reste encore intimidante pour un grand...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
(Désolé pour le flood)