Comparateur
- AUTO
La bataille pour le haut-débit universel et mondial a déjà commencé entre les géants de la Silicon Valley, Après le projet Loon de Google et celui de Virgin Galactic et Qualcomm poussé par le milliardaire Richard Branson, Elon Musk s’est lui aussi mis sur les rangs depuis le début de l’année avec un projet pharaonique consistant à déployer 4000 satellites tout autour du globe. Ce réseau de satellites aura pour objectif de livrer de l’internet haut débit (et par Wi-Fi) même dans les zones les plus reculées de la planète, un objectif qui est strictement identique à celui de Google et de ses ballons géants Loon.
Pour l’instant, les déclarations d’Elon Musk n’étaient principalement que cela, des déclarations, mais le projet du génial entrepreneur sud-africain vient de prendre une tournure beaucoup plus sérieuses depuis que l’on sait que la FCC (Federal Communications Commission) a reçu une demande d’autorisation de SpaceX portant sur le lancement de 4000 satellites dans l’espace. 4000, cela peut paraître effectivement beaucoup, mais c’est ici le nombre de satellites nécessaires pour que ces derniers couvrent effectivement l’ensemble de la planète à partir d’une orbite basse (650 km), ce qui est le souhait de Space X.
Le plan de déploiement déposé à la FCC serait même assez précis concernant la date de mise en fonction de ce vaste réseau connecté, qui pourrait donc être opérationnel dès 2020. Encore faudra t-il réunir assez vite les 10 milliards d’investissement nécessaires pour démarrer le projet…
Google annonce un cap notable : son application Google Messages compte désormais 1 milliard d’utilisateurs avec le RCS, qui n’est autre...
OpenAI, la société derrière ChatGPT, devait proposer ce mois-ci son GPT Store, mais le lancement est finalement reporté...
Le tribunal de Paris a relaxé aujourd’hui un jeune homme accusé d’avoir volé en février la plateforme...
La mission Artemis 3 de la NASA, dont l’objectif est de réussir un alunissage d’astronautes à l’horizon 2025, est...
Phil Spencer n’a cessé de le répéter lors du procès qui opposait Xbox à la FTC puis à la CMA : le rachat...
Un commentaire pour cet article :