KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Anti-trust : Android dans le collimateur de la justice américaine

Anti-trust : Android dans le collimateur de la justice américaine

25 Sep. 2015 • 19:22
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Les deux sources supposées proches du dossier sont formelles selon Bloomberg: la FTC se serait « arrangée » avec le Doj américain (Département de la Justice) pour enquêter sur les conditions d’accès au marché des OS mobiles dans un contexte de domination presque totale du système d’exploitation Android. L’enquête n’en serait pour l’instant qu’au stade préliminaire et l’on peut se demander si la FTC ne désire pas un peu se « rattraper » après l’enterrement de première classe de son enquête sur de possibles abus de Google concernant cette fois le moteur de recherche. Le dossier avait été mis au placard en 2013 « faute de preuves » mais des fuites ultérieures avaient prouvé que la plupart des membres de la FTC estimaient alors Google coupable d’abus de position dominante.

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Cette enquête américaine fait écho à celle déjà démarrée sur le sujet Android en Europe. Malgré sa place de leader sur le marché américain, Android est moins dominant aux Etats-Unis qu’il ne l’est dans le reste du monde; iOS détiendrait 38% de parts de marché contre 59% à Android, et encore cela ne tient pas compte des chiffres de base installée où iOS atteint même les 44%. Difficile en ce cas de parler de véritable monopole, bien que l’ « abus de position dominante » ne nécessite aucunement un marché monopolistique pour être caractérisé.

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La FTC s’inquièterait particulièrement de la manière dont Google pourrait favoriser ses propres apps/services en s’appuyant sur la domination d’Android. Même si Google propose une version AOSP de son Android (sans les services Google rattachés à l’OS) l’extrême difficulté de ses versions Google-free pour percer sur le marché (l’exemple du Fire Phone est éclairant à cet égard) pourrait indiquer un verrouillage du marché autour d’une solution full Google, condamnant de fait toutes les sociétés qui réalisent des apps/services concurrents de ceux de Google à vivre en quelque sorte dans une niche économique (au mieux).

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