TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nvidia n’est pas particulièrement connu pour intenter des actions en justice contre ses concurrents. Pour sa première judiciaire, le fabricant de carte graphique ne fait pas les choses à moitié et vient de décider de trainer en justice Samsung et Qualcomm, coupables selon Nvidia d’infraction sur pas moins de 7 brevets. Tous les terminaux Samsung équipés de GPU Adreno (Qualcomm), MALI (ARM) ou PowerVR (Imagination) sont concernés. Nvidia ne la joue pas petit bras et demande l’interdiction pure et simple des smartphones contenant les puces graphiques sus-citées (ce qui inclus au passage le Galaxy S5 et le dernier Note 4), ainsi que des dommages et intérêts conséquents (soit plusieurs centaines de millions de dollars).
Si l’on en croit le communiqué de Nvidia, les négociations commencées avec Samsung et Qualcomm n’ont pas abouti; le fabricant sud-coréen a estimé de son côté qu’un accord de licence sur un GPU devait concerner le fournisseur de ladite puce et non pas le fabricant qui ne fait que l’intégrer dans son mobile. Malgré les arguments avancés, Nvidia a quand même décidé de porter le fer et a déposé une plainte auprès de la cour fédérale du Delaware, réputée soutenir les plaignants dans ce genre d’affaire.
Malgré l’ampleur des dégâts potentiels d’une telle plainte, Samsung n’a sans doute pas grand chose à craindre (même au Delaware); si l’on ne fait que se référer au procès perdu contre Apple, qui n’a pourtant entrainé aucun retrait de produits (pour 6 brevets en infraction tout de même), aucune obligation de contournement des brevets impliqués, et qui s’est soldé par une somme revue à la baisse (et encore non payée) en dessous du milliard de dollars (soit seulement un peu plus de 200 millions de dollars par année d’infraction), Nvidia devra se montrer très convaincant s’il ne veut pas repartir bredouille de son premier coup de force juridique.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52