KultureGeek Logiciels Google Chrome et d’autres accusent Microsoft de « soudoyer » les utilisateurs pour passer sur Edge

Google Chrome et d’autres accusent Microsoft de « soudoyer » les utilisateurs pour passer sur Edge

12 Nov. 2025 • 14:10
0

La bataille des navigateurs Web prend un nouveau tournant. Une coalition de concurrents, menée par Google Chrome, accuse ouvertement Microsoft de « soudoyer » les utilisateurs pour les inciter à utiliser Edge grâce à son programme de fidélité, Microsoft Rewards. Cette nouvelle charge s’ajoute à une longue liste de critiques visant les méthodes jugées anticoncurrentielles de Microsoft.

Microsoft Edge

Une campagne pour « saper le choix des consommateurs »

L’accusation émane de la Browser Choice Alliance, un groupe qui réunit plusieurs acteurs majeurs du secteur comme Google Chrome, Opera et Vivaldi. Dans une déclaration à Neowin, l’alliance dénonce une pratique déloyale qui fausse la compétition en offrant une contrepartie financière pour l’utilisation d’un produit.

L’organisation déclare :

Plutôt que de rivaliser sur le fond et de laisser les utilisateurs décider du meilleur navigateur pour leurs besoins, Microsoft soudoie désormais les utilisateurs avec la promesse de points Microsoft Rewards qui ont une valeur monétaire réelle. Microsoft devrait se ranger du côté des utilisateurs au lieu d’étendre sa campagne visant à saper le choix des consommateurs et à exclure les navigateurs concurrents.

Le programme Microsoft Rewards permet en effet d’accumuler des points en utilisant Edge et Bing, échangeables ensuite contre des cartes cadeaux.

Une pratique qui s’ajoute à une longue liste de tactiques controversées

Pour la Browser Choice Alliance, cette méthode n’est que la dernière d’une série de manœuvres visant à imposer Microsoft Edge sur Windows. Le groupe rappelle les tactiques passées de Microsoft, comme l’injection de publicités pour Edge sur le site de Chrome ou la diffusion de faux guides de désinstallation. D’autres pratiques sont également dénoncées, telles que la redirection des liens de Microsoft 365 vers Edge, l’affichage de pop-ups insistants ou le rétablissement d’Edge comme navigateur par défaut.

À chaque fois qu’une de ces méthodes est critiquée, Microsoft en trouverait une autre pour continuer de pousser son navigateur au détriment de la concurrence. Si aucune action en justice n’a été annoncée, la Browser Choice Alliance a clairement indiqué qu’elle exhortait les régulateurs à se pencher sérieusement sur ce dossier.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
3 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site