KultureGeek Hors-Sujet Nvidia va investir 100 milliards de dollars dans OpenAI pour l’IA

Nvidia va investir 100 milliards de dollars dans OpenAI pour l’IA

22 Sep. 2025 • 19:23
0

Nvidia s’apprête à investir 100 milliards de dollars dans OpenAI pour soutenir la création de nouveaux data centers et des infrastructures nécessaires à l’intelligence artificielle. Les deux géants du secteur de l’IA ont officialisé ce partenariat stratégique par la signature d’une lettre d’intention.

ChatGPT OpenAI Logos

10 gigawatts de puissance de calcul

Cet investissement colossal de 100 milliards de dollars a pour but de permettre à OpenAI de construire des data centers d’une capacité totale de 10 gigawatts. Pour y parvenir, ces infrastructures utiliseront les puces d’IA avancées de Nvidia qui serviront à entraîner et à déployer les futurs modèles d’intelligence artificielle d’OpenAI.

Sam Altman, le patron d’OpenAI, a souligné l’importance de cette initiative dans le communiqué : « Tout commence par la puissance de calcul. L’infrastructure de calcul sera le fondement de l’économie de demain et nous utiliserons ce que nous construisons avec Nvidia pour à la fois réaliser de nouvelles avancées en matière d’IA et en faire bénéficier les personnes et les entreprises à grande échelle ».

Les détails d’un partenariat stratégique

En échange de son apport financier, Nvidia recevra des parts dans le capital d’OpenAI. L’investissement sera progressif, avec une première tranche de 10 milliards de dollars versée dès que le premier gigawatt de puissance de calcul sera déployé. Pour Nvidia, cet accord permet de s’assurer que son matériel reste au cœur de l’écosystème de l’IA. En effet, conserver OpenAI comme client majeur est crucial, d’autant plus que l’entreprise explore la possibilité de développer ses propres puces.

De son côté, OpenAI doit répondre à des besoins en calcul de plus en plus importants. Son chatbot ChatGPT est utilisé par 700 millions de personnes dans le monde, ce qui exige une puissance considérable pour le fonctionnement et l’amélioration de ses produits. Par le passé, l’entreprise a déjà été confrontée à des contraintes de calcul limitant sa capacité à satisfaire la demande, particulièrement lors de la sortie de nouveautés.

Nvidia et OpenAI n’ont pas donné plus de détails sur le calendrier de l’investissement. Dans leur déclaration, les deux sociétés ont indiqué qu’elles « se réjouissent de finaliser les détails de cette nouvelle phase de partenariat stratégique dans les semaines à venir ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

bons plans de Noel

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 19 décembre (livraison avant Noël)

19 Déc. 2025 • 17:49
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

PSG OM Football Joueurs

Ligue 1, streaming et IPTV : la justice fait bloquer des VPN et DNS

19 Déc. 2025 • 17:38
0 Internet

La lutte contre le piratage sportif franchit un nouveau cap en France. Le tribunal judiciaire de Paris a rendu deux décisions en faveur de la Ligue...

cyberattaque russie

Des hackers utilisent l’IA pour piéger des entreprises de défense russes

19 Déc. 2025 • 16:42
0 Internet

Une nouvelle campagne de cyberespionnage visant des acteurs russes liés à l’industrie de défense illustre un tournant :...

Starlink satellite

Un satellite Starlink se désintègre en orbite : SpaceX se veut rassurant

19 Déc. 2025 • 16:25
0 Hors-Sujet

SpaceX a confirmé un incident rare impliquant l’un de ses satellites Starlink victime d’une anomalie interne ayant...

Shein Page Accueil

Shein évite le blocage en France : la justice refuse sa suspension

19 Déc. 2025 • 15:34
0 Internet

Le tribunal judiciaire de Paris a débouté l’État français qui réclamait la suspension provisoire du site Shein...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site