TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Transformer une peinture en relief en hologramme couleur fidèle à l’original : voilà le défi relevé par une équipe de chercheurs qui vient de publier ses travaux dans la revue Royal Society Open Science. Leur procédé inédit permet de reproduire une œuvre d’art avec un réalisme saisissant, en conservant profondeur, couleurs et détails, comme si elle était physiquement présente.

Pour démontrer les capacités de leur technologie, les scientifiques ont choisi Taxonomy Test 1, une création de l’artiste colombien Yosman Botero. Constituée de neuf couches de Plexiglas peintes à l’acrylique et superposées, l’œuvre a été photographiée en haute définition, chaque couche étant numérisée séparément. Ces images ont ensuite été recomposées dans un logiciel spécialisé, puis multipliées en milliers de vues simulées grâce à une caméra virtuelle.

Les données générées ont ensuite été transférées vers une imprimante holographique Chimera, capable de graver à l’aide de lasers des motifs complexes sur une plaque photosensible en halogénure d’argent. Le résultat est bluffant : un hologramme en deux dimensions qui, observé sous différents angles, restitue un relief et une profondeur comparables à l’œuvre originale.
Cette innovation pourrait transformer la conservation et la diffusion du patrimoine artistique (on pense évidemment aux sculptures). Les musées pourraient exposer des hologrammes hyperréalistes tout en protégeant les originaux, et les artistes disposer d’un nouvel outil créatif.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...