TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Décidément, les scandales s’enchainent pour le pauvre Will Smith. Une vidéo promotionnelle de la tournée « Based On a True Story Summer Tour » de l’artiste suscite la controverse : de nombreux internautes ont en effet relevé des anomalies visuelles plus que troublantes — visages flous ou déformés, doigts en surnombre, gestes bizarres, proportions incohérentes, textes délirants sur les affiches — des anomalies qui suggèrent une utilisation massive de l’IA générative. Certains estiment toutefois que les modifications pourraient plutôt être dues à un « upscaling IA » appliqué automatiquement par YouTube pour améliorer la résolution sans validation humaine, une explication loin d’être la plus convaincante.
Au vu des nombreuses anomalies repérées dans la foule, l’usage d’un outil d’IA ne fait absolument aucun doute
Cet incident illustre un sentiment croissant de méfiance vis-à-vis de l’utilisation de l’IA dans les vidéos artistiques. La prolifération massive de faux contenus, de musique générée par IA ou bien encore de photos trafiquées de stars ont fini par saper la confiance du public. Avant cet énième scandale (n’oublions pas l’affaire de la gifle), Will Smith semblait lui-même conscient des risques liés à l’IA : « Je pense que cela va amener les gens à penser que j’utilise l’IA pour créer mes vidéos. Ou qu’elles ont été truquées ». On notera enfin avec une certaine ironie qu’une génération d’IA montrant Will Smith manger un plat de spaghettis étaient devenues un célèbre il y a quelques années…
Le groupe Verisure, champion des objets de sécurité connectés pour le domicile, a frappé fort en réalisant l’une...
Alors que le blocage budgétaire du gouvernement américain s’éternise (le fameux shutdown), la NASA fait face à...
Un chercheur en sécurité a découvert que Gemini, l’intelligence artificielle de Google, est vulnérable à des...
Free Mobile a surpris un peu tout le monde le mois dernier en annonçant mVPN, son service VPN gratuit et illimité pour les abonnés....
Les fans de l’univers de George R. R. Martin peuvent se réjouir : après l’énorme succès de House of the Dragon,...
2 commentaires pour cet article :