TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Atteint de la terrible maladie de Charcot et entièrement paralysé, Brad(ford) Smith est le troisième patient à avoir reçu un implant cérébral Neuralink N1. Incapable de parler ou de bouger, Smith ne pouvait plus communiquer qu’à l’aide d’un système de suivi oculaire. Grâce à l’implant de Neuralink, ce dernier a retrouvé une forme d’autonomie en contrôlant un ordinateur « par la pensée ». Particulièrement obstiné et courageux, Smith est même parvenu à monter et narrer une vidéo presque sans aucune aide extérieure, et en utilisant l’IA (en l’occurrence Grok 3) afin de recréer sa voix à partir d’enregistrements passés. Pour rappel, l’implant de Brad Smith fonctionne en détectant les signaux cérébraux via 1 024 électrodes reliées à des fils ultrafins implantés dans son cerveau, puis en traduisant ces signaux en commandes informatiques.
I am the 3rd person in the world to receive the @Neuralink brain implant.
1st with ALS. 1st Nonverbal.
I am typing this with my brain. It is my primary communication.
Ask me anything! I will answer at least all verified users!
Thank you @elonmusk! pic.twitter.com/bxYO3SBfA2
— Bradford G Smith (Brad) (@ALScyborg) April 27, 2025
« Je suis la troisième personne dans le monde à recevoir un implant cérébral Neuralink. La première SLA. La Première non verbale. J’écris ceci avec mon cerveau. C’est mon moyen principal de communication. Questionnez moi sur n’importe quoi ! Je répondrais au moins aux utilisateurs vérifiés ! «
Malgré ces progrès indubitables, il est bon de souligner que la technologie Neuralink reste expérimentale et toujours sujette à controverse. Les chercheurs font toujours face à des défis techniques comme la mobilité des fils ou la formation de tissu cicatriciel qui altère la précision des signaux. Les essais sur les animaux avaient déjà suscité de nombreuses critiques, notamment à cause des conditions de traitement et d’hébergement des animaux-cobayes (le taux de mortalité était particulièrement élevé chez les primates). Chez les patients humains, des problèmes similaires apparaissent : sur les 1 024 électrodes initiales du premier patient implanté, seules 15 % restent pleinement fonctionnelles. Autant dire qu’il reste encore de la marge avant d’aboutir à une technologie parfaitement rodée et exploitable.
Après le succès des enregistreurs intelligents comme Plaud, une nouvelle génération d’appareils débarque : le...
Invisible, insaisissable et pourtant omniprésente, la matière noire représenterait près de 85 % de la masse de...
Les temps sont durs pour Tesla sur le Vieux Continent. Alors que le constructeur américain continue d’afficher de solides résultats...
L’algorithme de TikTok est dans le viseur de la justice française. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une...
Free TV, l’offre de télévision gratuite en streaming de Free, change en ce qui concerne les chaînes de TF1 et France...