Jusqu’ici accoutumé à une enfilade de succès, SpaceX semble un peu avoir perdu son mojo en 2025. Ce jeudi 6 mars, l’équipe au sol de SpaceX a perdu le contact avec le second étage de sa méga-fusée Starship, soit une copie carbone de l’échec du précédent vol de janvier. Et comme lors de l’essai du 16 janvier, le premier étage du Starship a été récupéré par les bras mécaniques géants de la tour de lancement du Starbase, ce qui reste un énorme exploit technologique. La perte de contact s’est soldée par l’explosion « non programmée » du « Ship » (le surnom du second étage).
Afin d’éviter toute collision avec la pluie de débris, la FAA a décidé de suspendre temporairement les décollages/atterrissages d’avion dans la zone concernée. L’agence a aussi annoncé le démarrage d’une enquête, comme c’est à chaque fois le cas après tout incident de ce type. Force est donc de constater que « l’examen de sécurité complet » du lanceur suite à au lancement en partie raté de janvier n’a pas réellement résolu le problème. La méthode « essai-erreur-correction » de SpaceX commencerait-elle à montrer ses limites ? La route vers Mars semble en tout cas très loin d’être tracée…
On notera aussi que l’échec du second lancement du Starship pour l’année 2025 s’inscrit dans une période assez compliquée pour Elon Musk : les ventes de Tesla s’écroulent en Europe (et pas seulement en Europe), les tentatives du DOGE de démantèlement des services fédéraux sont de plus en plus souvent bloquées par la justice américaine, et plus globalement, l’image de l’entrepreneur s’est considérablement détériorée suite au positionnement du milliardaire à l’extrême droite de l’échiquier politique.
On a compris votre positionnement politique chez iAddict, c’est bon, ça commence à faire beaucoup d’article très orientés politiquement. On ne vient pas vous lire pour ça, pouvez-vous vous contenter de parler de tech ? Ou bien êtes vous subventionnés ?
Ce sont des faits qui sont présentés à la fin. Cela ne serait pas mentionné si tesla et spaceX n’étaient pas si inextricablement liés au personnage de musk dont les frasques impactent les enterprises technologiques qu’il dirige (ou plus). On a aussi bien compris votre bord politique pour vous échauffer pour ça.
On respire un coup les LFIstes, je pourrais etre d’extrême droite ou d’extrême gauche peu importe, je ne suis pas journaliste et ne suis pas tenu d’être impartial. Que Musk soit criticable c’est une évidence et meme un euphémisme mais on peut présenter les faits sans ajouter de lourds points de suspension ou guillemets bien lourds pour montrer qu’on est pas d’accord. Et on y a le droit à chaque article Muskien. Le JDG est censé présenter des actualités geeks, pas politiques! Pourquoi aller dire qu’il est a l’extrême droite de l’échiquier politique a part pr diffuser ses opinions (points de suspension pour marquer le coup …) politiques ?
Si tu traites de LFIste toute personne qui n’approuve pas ton avis sur ce qu’est le « vrai » journalisme, il y a quand même peu de chance que tu sois d’extrême gauche, voire de gauche, et même pas centriste… 😂 Il y avait moyen, il me semble, de donner ton avis sans citer un parti politique français, surtout lorsqu’on parle d’un sujet qui concerne majoritairement les États Unis. Tente un « bande de sales journalistes démocrates ! » la prochaine fois. 😉
J’ai ete trop loin en les traitant de LFiste. C’était en effet particulièrement insultant, je présente mes excuses à ceux que j’ai offensé. Mais c’est tellement leur signature : Traiter de « facho » toute personne qui apporte de la nuance et réclame plus de neutralité. Je ne suis pas un fan de la première heure de Musk, c’est un personnage complexe avec lequel génie et délire s’entremêlent régulièrement. Je suis a la fois admiratif et perplexe le concernant. Mais le réduire à un extrémiste avec les choses prodigieuses qu’il a déjà créé c’est un manque criant d’objectivité.
Sony Alpha 6100, Appareil Photo Numérique Hybride APS-C en kit avec l'Objectif Zoom E 16-50mm f/3.5-5.6 PZ OSS (AF en 0.02s, Suivi des Yeux Humains et Animaux, Vidéo 4K, Ecran Selfie Vlogging)
dreame H12 Pro FlexReach Aspirateur Laveur, portée à Plat à 180°, séchage 5 Min, Aspiration 18 000 Pa, Lavage à Chaud à 90 °C, Nettoyage Deux Bords, 50 Minutes de Nettoyage
DJI RS 4 Mini, stabilisateur de nacelle pour caméra Canon/Sony/Panasonic/Nikon/Fujifilm, Verrouillage Automatique des Axes, Charge utile de 2 kg, nacelle de caméra, Prise de Vue Verticale Native
ASUS ROG Strix B860-G Gaming WiFi, Carte mère mATX, prête pour PC avec IA avancée, 14 + 1 + 2 + 1 Niveaux de Puissance, Fentes DDR5, PCIe 5.0, Quatre emplacements M.2, WiFi 7, AI Networking II, Aura
XIAOMI Smart Band 9 Active, Bracelet connecté pour Le Sport, Montre, écran TFT 37mm, taux de rafraîchissement élevé de 60 Hz, autonomie de 18 Jours,5 ATM, iOS et Android, Rose poudré
10 commentaires pour cet article :